Les messages cachés derrière ces 14 logos de grandes marques

Entre 1000 et 2000. C’est en moyenne le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes exposé/es, jour après jour. Mais les marques et leurs logos nous poursuivent encore un peu plus loin, lorsque nous faisons nos courses par exemple, où les choix et aussi les marques se multiplient, jusqu’à nous perdre.

Pour s’assurer la reconnaissance des consommateurs, et sa mémorisation, les marques se doivent d’avoir une identité visuelle singulière. Et cela passe par un logo parfait. Plus que de simples symboles ou graphismes, les logos des grandes marques sont largement étudiés et travaillés, jusqu’à aller cacher des messages, pas toujours visibles au premier coup d’œil…

1/ Audi et ses 4 cercles

Le logo de la marque automobile, c’est 4 cercles qui s’enchevêtrent. Ces cercles ont une signification, et représentent les 4 entreprises fondatrices de l’Auto Union en 1932. Wanderer, DKW, Horch et Audi.

logo audi voiture marque
©Pixabay/Pexels

2/ Adidas et ses 3 bandes

Les 3 bandes du logo original d’Adidas (1967) restent, mais celles-ci s’inclinent à présent, suite aux modifications des créateurs du nouveau logo. Celui-ci représente à présent une montagne, symbole de difficultés et d’obstacles à franchir pour réussir.

logo Adidas vêtements marque sport
©warrenski/Flickr

3/ LG, un visage reconstitué

Il y a une forte référence au célèbre héros de jeux vidéo des années 80 Pacman, mais celle-ci n’est pas confirmée. Dans ce logo, le L et le G de la marque représentent ensemble un visage. Le cercle est lui le symbole du monde, de l’avenir, de la jeunesse, de l’humanité et de la technologie tandis que la couleur rouge représente la convivialité.

logo LG marque téléphone
©GillyBerlin/Flickr

4/ FedEx, rapide comme une flèche

Deux couleurs distinctes sont utilisées pour décomposer les deux mots qui composent la marque. Mais à y regarder de plus près, l’espace entre la lettre E et la lettre X représente une flèche, symbole de dynamisme et d’une entreprise qui regarde vers l’avenir.

logo fedex camion livraison
©cmonville/Flickr

5/ Coca Cola et le drapeau du Danemark

Sans le vouloir au départ, Coca Cola a intégré à son logo le drapeau du Danemark, présent dans le second “O” du logo. Le Danemark a déjà été élu par le passé “pays le plus heureux au monde”, et Coca Cola a depuis décidé de “surfer” sur cette image pour véhiculer du bonheur dans sa communication.

coca cola camion livraison marque boissons logos marques
©Pxhere

6/ BMW, une marque au logo chauvin

Le logo de BMW a toujours été associé au ciel bleu et à une hélice tournante. Mais ça n’était pas l’intention initiale. En réalité, les couleurs bleues et blanches représentent les couleurs de l’État allemand de la Bavière. Et comme en Allemagne, il est illégal d’utiliser le symbole national dans une marque commerciale, les couleurs ont été organisées dans un ordre opposé.

logos de marques logo voiture marque BMW
©deluxtrade/Pixabay

7/ Toyota a du cœur

Plusieurs significations dans le logo recherché de la marque automobile Toyota. D’une part, les trois ellipses représentent le cœur du consommateur, le cœur du produit et le cœur du progrès. Mais ce n’est pas tout… La disposition de ces 3 ellipses est faite pour qu’on y retrouve toutes les lettres de la marque.

logo voiture marque Toyota
©Daniel/Flickr