À chaque région son identité. Si certaines la revendiquent plus que d’autres, toutes n’en possèdent pas moins leurs propres dictons. Voici quelques expressions idiomatiques empruntées à une région de France, qui devraient vous faire sourire. Les connaissez-vous toutes ?
Pas de Bretagne sans crêpes, de Corse sans saucisson, de Savoie sans fromage ou de Pays Basque sans jambon. Chaque région de France possède une sous-culture qui lui est propre. Et plus loin encore que les spécialités locales, celles-ci peuvent se targuer d’avoir leur propre jargon. Voici 11 expressions idiomatiques régionales que vous connaissez peut-être.
1/ Mouiller la meule, Savoie
Si vous avez bu comme un trou après votre session poudreuse, on dira de vous que vous avez « mouillé la meule » !
2/ Manger comme un gouelle, Bretagne
Un gouelle/gouel, c’est une mouette en breton, ou plutôt, un goéland. Manger comme un gouelle, dans l’Ouest, c’est s’empiffrer. La prochaine fois que vous irez déjeuner à la crêperie, vous le saurez.
3/ Se caresser l’angoulème, Île de France
Il n’est absolument pas question d’une rivalité avec la ville d’Angoulême. Le nom commun angoulème signifie en ancien français la bouche. Se caresser l’angoulème voudrait alors simplement dire qu’on se délecte de son repas.
Crédits : Wikimedia Commons4/ Avoir de la goule, Normandie
À un mot près, on pourrait tenter de comprendre cette expression amusante. Avoir de la goule, c’est avoir une grande gueule chez les Normands.
Se faire mascagner, Corse
Si vous vous êtes fait « mascagné(e) », c’est qu’on vous a bien eu(e) ! Mascagner veut exprimer l’idée de s’être fait avoir par une farce.
5/ Boire un canon, Auvergne
Vous la connaissez sûrement, celle-là. En revanche, vous ignoriez peut-être qu’elle débarque de chez les Auvergnats. Boire un canon c’est boire un verre, oui. Mais pourquoi tant de violence ? Il faut dire que boire un coup, ce n’est pas vraiment mieux… Trêve de plaisanterie, le canon était une unité de mesure viticole, il y a bien longtemps de cela.
6/ Monter sa tirette, Alsace
Derrière cette expression mignonnette, se cache simplement le fait de monter sa fermeture éclair. Rien de bien fascinant finalement…