Bien-être… ou pas : 10 façons surprenantes de prendre soin de son corps

Crédits : images issues de l'article/Montage Laliste.net

Depuis toujours, nous sommes attaché/es à l’image qu’on renvoie aux autres. Si elle est particulièrement importante pour sa satisfaction personnelle, elle peut aussi nous faire sentir bien dans notre peau. Voici 10 méthodes de beauté plus ou moins dangereuses, mais surtout très surprenantes pour prendre soin de son corps !

Afin de lutter contre les désagréments que génère notre organisme, nous avons parfois recours à des méthodes de beauté et de bien-être extrêmes, étranges ou encore dangereuses ! Découvrez ces 10 façons surprenantes de prendre soin de son corps, et faites-vous votre propre avis. Certaines vont parfois au-delà de tout ce qu’on aurait pu imaginer…

1/ Le venin d’abeille pour faire disparaître les imperfections

Il ne faut pas toujours écouter les conseils des stars, qui recourent à des procédés très étonnants pour conserver leur physique de rêve. L’actrice Gwyneth Paltrow par exemple, soutient que le venin d’abeille permet de réduire les rougeurs et d’atténuer les cicatrices… mais ne vous y trompez pas ! D’une part, les abeilles sont en voie de disparition, alors pourquoi les tuer pour satisfaire ses besoins esthétiques ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais lorsqu’une abeille perd son dard, elle se meurt quelques heures après. D’autre part, ce “traitement” peut causer quelques problèmes de santé : allergies, problèmes rénaux… rien de bon en tout cas. Dans certaines crèmes de jour, on retrouve du venin d’abeille, mais son utilité reste encore à prouver.

abeille
Crédits : cocoparisienne/Pixabay

2/ Les crèmes pour le visage à base de placenta

Le placenta se développe chez les mammifères femelles lorsqu’elles attendent un ou plusieurs petits. Il permet de drainer les nutriments et l’oxygène nécessaires au bon développement des embryons jusqu’à leur naissance. La majorité des femelles mangent le placenta après avoir mis bas, car il est bourré de nutriments qui leur redonnent des forces. Certains fabricants de cosmétiques ont pensé qu’il serait judicieux d’injecter du placenta dans leurs crèmes pour le visage. Néanmoins, aucun fait scientifique n’a établi que cet organe a des effets bénéfiques sur les ravages de l’âge. Ce qu’on sait, c’est que sa richesse hormonale peut perturber notre organisme… À éviter donc !

tigre placenta facons surprenantes de prendre soin de son corps
Crédits : Pixabay/Pexels

3/ Les prépuces de bébés : pas de gaspillage

Cette méthode détient parfaitement sa place parmi les façons surprenantes de prendre soin de son corps ! Certains rites et traditions, notamment dans la religion juive, admettent la circoncision. Les prépuces des nourrissons sont alors soit conservés, soit jetés. Des fabricants de cosmétiques en ont profité pour rafler des prépuces, dans le but d’en extraire des cellules particulières. Même s’il s’agit “d’ingrédients” provenant de jeunes corps, on ne sait pas si ces derniers agissent réellement sur les effets de l’âge. Il est aussi possible de se les faire injecter dans le visage, pour (soi-disant) réduire les ridules. Ce sérum coûte toutefois plusieurs milliers de dollars !

bebe
Crédits : kelvin octa/Pexels

4/ La Fish Pédicure : les poissons qui prennent soin de nos pieds

On les appelle communément “poissons-docteurs”. Ils sont de plus en plus utilisés par les salons d’esthétique pour les bains de pieds des client/es. Leur action exfoliante est particulièrement appréciée : ils ingèrent les peaux mortes et nettoient les pores, rendant les pieds doux et propres. Si l’expérience vous tente, pensez cependant à vous rendre dans un salon où les normes d’hygiène sont respectées. Plonger ses pieds dans de l’eau qui a servi à plusieurs personnes n’est pas l’idéal, sauf pour attraper des infections ou des mycoses… Il s’agit néanmoins d’une méthode 100 % naturelle.

fish pedicure facons surprenantes de prendre soin de son corps
Crédits : Maridav /iStock

5/ L’arsenic ou le mercure, des substances toxiques utilisées à tort

Le plomb, l’arsenic et le mercure avaient la réputation de détenir des propriétés bienfaitrices pour le corps. Afin de garder un teint blanc et lisse, les jeunes femmes de plusieurs époques ingéraient du plomb ou s’en tartinaient le visage. L’arsenic  et le mercure étaient censés débarrasser des points noirs… mais que de théories farfelues ! Ces trois techniques beauté n’ont pas de rôle naturel à tenir dans l’organisme humain. Elles sont très dangereuses pour nos cellules et nos organes, pouvant causer des dégâts irréversibles. Heureusement, ces substances sont de nos jours beaucoup moins présentes dans notre quotidien. Mieux vaut parfois attendre l’avis des scientifiques plutôt que tester des façons surprenantes de prendre soin de son corps tête baissée !

teint blanc
Crédits : Gratisography/Pexels

Bien-être… ou pas : 10 façons surprenantes de prendre soin de son corps
noté 5 - 1 vote[s]