Les Humains, ces incorrigibles perfectionnistes. Quelle que soit l’époque, les hommes ont de tout temps essayé de perfectionner les objets de leur quotidien, ou en inventer de nouveaux. Un vélo ne suffisait pas, il fallait lui ajouter des ailes, des roues amphibies ou encore une machine à coudre ! Que penser aussi des parapluies pour cigarettes ou des essuies-glaces spécial lunettes ? Voici 11 inventions insolites qui ont été, malheureusement (ou heureusement), reléguées aux oubliettes !
1/ Le vélo amphibie à sphères
Ce vélo aux roues gonflées comme des ballons semble sorti d’un autre monde. Pourtant, il a bel et bien été présenté à Paris en 1932 lors de l’Exposition coloniale. Le Cyclomer, c’est un vélo amphibie conçu pour rouler sur la terre ferme mais aussi sur l’eau, à la manière d’un pédalo ! L’Histoire n’a pas retenu le nom de l’inventeur…
2/ Le mini-parapluie pour fumer sous la pluie
Un parapluie pour cigarettes ? Voilà une invention qui pense aux fumeurs par temps d’averse. Un dispositif à rajouter sur sa cigarette et l’affaire est faite ! De quoi fumer davantage…
3/ Le casque de télévision
Cette invention qui n’est pas sans rappeler les lunettes de réalité virtuelle, a été mise au point par Hugo Gernsback en 1963. Elle était tellement avant-gardiste pour l’époque qu’elle fut aussi très impopulaire. Les teleyeglasses étaient des lunettes capables de diffuser des images en stéréoscopie, donnant une impression d’immersion et une sensation 3D. Un homme qui avait une longueur d’avance !
4/ Le vélo machine à coudre
Quand Madame s’occupe de reprendre les ourlet de Monsieur, les enfants pédalent. Le vélo familial par excellence !
5/ Les essuies-glaces pour lunettes de moto
La moto par temps de pluie, pas vraiment une partie de plaisir. Surtout lorsque ses lunettes sont embuées par l’humidité. C’était sans compter sur ce modèle très spécial, aux essuie-glaces intégrés ! Il existait aussi la variante pour piétons.
6/ Les produits de beauté, sous-vêtements ou chocolat radioactifs
Avant son interdiction dans les années 1940, le radium aurait fait un tabac dans les publicités pour certains produits du quotidien : chocolat, sous-vêtements, crème de beauté, soda ou savon, l’élément découvert par Monsieur et Madame Curie avait la cote ! Et était même recommandé par les médecins de l’époque…