Devis d’assurance auto : 4 raisons d’en demander plusieurs

Crédits : Free-Photos/Pixabay

Diverses raisons justifient la démarche qui consiste à faire plusieurs devis d’assurance pour son auto. Conduire sans assurance est un choix plutôt risqué, et ce à bien des égards. Du paiement d’une amende à la confiscation du véhicule, en passant par une suspension temporaire du permis, les sanctions ne manquent effectivement pas pour punir ceux qui roulent sans une garantie automobile, et c’est d’ailleurs là tout l’intérêt de faire un devis d’assurance pour souscrire une offre. Mais plutôt qu’une, nombre d’automobilistes préfèrent réaliser plusieurs estimations avant de choisir une assurance pour leur véhicule. Quel est en fait l’intérêt d’une telle démarche ?

1) Assurance auto : plusieurs devis pour avoir les meilleures garanties

D’entrée de jeu, il est particulièrement important de bien cerner la nécessité pour un conducteur de disposer d’une assurance auto. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une telle garantie permet à l’automobiliste de se protéger en cas d’éventuels dommages ou sinistres routiers, notamment ceux causés aux tiers. Il faut par ailleurs remarquer qu’un devis d’assurance auto influe sur les finances personnelles, mais également sur le pouvoir d’achat.

En conséquence, le choix d’une assurance auto constitue une étape d’une importance capitale. Il est donc préférable de passer par des plateformes spécialisées et véritablement expertes pour obtenir une bonne estimation. Cette démarche n’est point superflue, car il ne faut pas oublier que la législation est réellement sans équivoque à l’endroit des automobilistes qui conduisent sans assurance.

2) Être bien couvert en cas d’accident

L’absence de garantie automobile constitue en effet un délit lourdement sanctionné, et c’est d’ailleurs une des principales raisons qui justifient le bien-fondé d’un devis d’assurance auto. D’après l’article L324-2 du Code de la route, rouler sans assurance est passible d’une amende de 3750 euros, à laquelle peut s’ajouter éventuellement une immobilisation, voire une confiscation temporaire du véhicule, ainsi qu’une suspension du permis sur une durée pouvant atteindre 3 ans.

Si vous choisissez correctement votre assurance automobile, la prise en charge des frais de justice peuvent être pris en charge (frais d’avocat) en cas d’accident grave, mais aussi le remplacement de votre véhicule si vous avez toujours le droit de conduire ou le rapatriement à votre domicile en taxi.

3) Comparer les devis pour payer moins cher

Il est important de savoir qu’à l’image de tout autre produit d’assurance, une garantie auto est tout sauf gratuite ! Eh oui, tout contrat d’assurance a un prix, et il s’avère que ce dernier peut être plus ou moins élevé en fonction du niveau de couverture dont le conducteur du véhicule a besoin, et suivant les garanties auxquelles il souscrit. Dans le cas d’une assurance auto complète par exemple, les frais à verser peuvent être considérablement augmentés, même s’il existe des moyens pour réduire significativement les dépenses.

Or, l’objectif principal de tout automobiliste soucieux d’avoir une assurance, c’est de pouvoir obtenir les mêmes garanties, tout en profitant des tarifs les moins élevés du marché. Et c’est justement là que la réalisation de plusieurs devis d’assurance prend tout son intérêt ! Et pour cause, le moyen le plus efficace pour trouver les garanties automobiles parfaitement adaptées à ses besoins mais également à son budget, c’est de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires.

Cette méthode est d’autant plus recommandée qu’un devis assurance auto se fait normalement sans engagement quelconque, et de façon gratuite ! Une fois les différentes estimations obtenues, le conducteur a la possibilité d’étudier à tête reposée chaque offre, les garanties proposées par le prestataire, et surtout le prix facturé, pour décider librement du devis d’assurance auto qui lui convient le mieux.

4) Trouver la couverture la mieux adaptée à ses besoins

Toujours dans la même optique, il existe aujourd’hui sur internet plusieurs plateformes qui se chargent de comparer différents devis en un temps record, histoire de simplifier la tâche aux clients. Cela dit, même s’il est vrai que le but visé est de trouver le contrat d’assurance le plus économique, il ne faut pas non plus oublier que parfois, un coût réduit peut traduire une couverture non adaptée, ou simplement insuffisante. Et il existe bien d’autres paramètres à vérifier pour un devis d’assurance auto.

Comment bien choisir son devis ?

Avant d’effectuer une demande de devis ou de se lancer dans une démarche de comparaison, il faut en plus du tarif proposé, faire attention à cibler convenablement les risques auxquels l’on pourrait fréquemment être exposé. Il ne sert par exemple à rien de choisir une garantie vol alors que l’on dispose d’un parking ou d’un endroit hautement sécurisé pour se garer, de jour comme de nuit.

Il est également primordial de s’assurer que certains risques ne sont pas déjà pris en compte par ses autres contrats d’assurance ; auquel cas, plus besoin d’opter pour les garanties équivalentes. Il faut en outre bien étudier les garanties en option, le mode de paiement des primes, ainsi que les franchises et plafonds d’indemnisation, avant de choisir son devis d’assurance auto.

Source

Devis d’assurance auto : 4 raisons d’en demander plusieurs
noté 5 - 1 vote