in ,

Les blagues et canulars les plus célèbres de l’histoire du premier avril

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

5/ Le moteur à propulsion pulmonaire

Durant le mois d’avril 1934, de nombreux journaux américains ont fait part d’une invention allemande révolutionnaire : un moteur capable de faire voler une personne grâce à son unique respiration. L’article était par ailleurs accompagné d’une photo d’un homme portant des skis en train de flotter dans les airs. Cependant, la nouvelle était un poisson d’avril créé par un journal allemand. Le canular a été repris par la suite par une agence de presse américaine qui l’a diffusé dans tout le pays.

photo historique homme moteur poumon avril célèbres canulars blagues

6/ Le burger pour gaucher

Le premier avril 1998, la chaîne de restauration rapide Burger King a fait un pas en avant vers plus d’accessibilité. Sur une page entière d’un grand quotidien américain, elle a annoncé fièrement la création d’une nouvelle version de leur Whopper spécialement pensée pour les gauchers. Les ingrédients du sandwich étaient ainsi censés être tournés à 180° pour eux. Le communiqué de la marque paru le lendemain a toutefois révélé la blague. Aussi, elle a déclaré que des milliers de clients ont essayé de commander le fameux burger et que certains droitiers avaient même réclamé une version spécialement pour eux.

7/ La couleur arrive sur les télévisions suédoises

Le premier avril 1962, la seule chaîne suédoise SVT fait part d’une avancée technologique sans précédent : grâce à un procédé révolutionnaire, il est maintenant possible de recevoir les programmes de la chaîne en couleur et sans avoir besoin d’acheter un nouveau poste ! Il faut juste tendre un bas de nylon sur l’écran afin que la magie opère. Convaincus par une démonstration pendant une émission (en noir et blanc), de nombreux Suédois ont essayé dans leur salon en vain. Quant à la vraie couleur, elle arriva sur la chaîne… le premier avril 1970 !

8/ La cérémonie annuelle de la toilette des lions

Le lendemain du premier avril 1698, un journal britannique a rapporté que des petits malins ont envoyé des gens voir la toilette des lions dans les douves de la tour de Londres. Le problème étant qu’il n’y avait pas de lions dans les fosses. Pendant bien des décennies, des Londoniens plaisantins ont continué d’inviter les esprits les plus crédules à la cérémonie, allant jusqu’à imprimer des billets pour le faux évènement. Cette blague est devenue un des canulars les plus célèbres de l’histoire du premier avril, notamment grâce à son ancienneté !

Heureusement, avec la popularité de l’évènement et internet, il est de nos jours plus aisé de flairer un bon gros poisson d’avril. Il n’empêche qu’il est toujours facile de tomber dans le piège, surtout quand on a affaire à une blague du niveau des canulars célèbres de cette liste du premier avril. Vous êtes-vous déjà fait avoir ? Racontez-nous le bobard qu’on a réussi à vous faire avaler !

Source : 1 | 2 | 3