Les compagnies aériennes n’offrent pas toutes les mêmes services. Confort, ponctualité, restauration, indemnités en cas de vol surbooké, en fonction du transporteur, les avantages divergent. Mais pour la sécurité, elles devraient toutes être sur le même pied d’égalité.
Le site AirlineRatings a récemment publié la liste des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde parmi plus de 400 transporteurs. Le site ne s’est pas avancé quant à la grande gagnante, préférant mettre les récompensées sur un même pied d’égalité. Les compagnies ont été évaluées sous l’égide de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et selon les réglementations internationales en vigueur. Les critères évalués ? Le taux d’accidents mortels sur une période de 10 ans, l’ancienneté de la flotte ainsi que les résultats d’audit menés par l’Association Internationale du Transport Aérien. Voici les 10 meilleures élèves, qui devraient rassurer les phobiques.
Attention, cette liste n’est pas exhaustive et l’ordre d’apparition ne doit pas être pris en compte. Toutes ces compagnies ont été élues compagnies aériennes les plus sûres au monde sans distinction. Vous pouvez consulter la liste complète sur le site d’Airline Ratings.
1/ Cathay Pacific, Chine
Cathay Pacific est une compagnie hongkongaise considérée comme l’une des meilleures au monde. Et pour cause, celle-ci a été élue meilleure compagnie aérienne de l’année à quatre reprises.
2/ Emirates, Émirats Arabes Unis
Née en 1985, Emirates a été reconnue pour la qualité de ses services. Quelque peu élitiste, la compagnie aérienne basée à Dubaï a connu un développement fulgurant sans fausse note puisqu’elle n’a connu qu’un accident (non mortel) en plus de 30 ans.
3/ Air New Zealand, Australie
Anciennement Tasman Empire Airways Limited, la compagnie australienne nationale date de 1940. Même si elle a pu subir quelques difficultés financières passagères, Air New Zealand figure parmi les compagnies aériennes les plus sûres au monde depuis plus de trois ans.
4/ All Nippon Airways, Japon
La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways est née peu après la Seconde Guerre mondiale, résultat de l’obligation pour le gouvernement nippon de créer un trafic aérien national. Le transporteur a obtenu ses cinq étoiles en 2013 et a su les conserver jusqu’ici.
5/ Etihad Airways, Émirats Arabes Unis
On aurait pu penser à Emirates, mais Etihad Airways est bel et bien la compagnie nationale des Émirats Arabes Unis. Né en 2003, le transporteur arabe remporte en 2017 le prix de la compagnie aérienne de l’année par la Travel Trade Gazette.