in

Box-office France : quels sont les films Disney les plus populaires ?

Crédits: Walt Disney Pictures (montage: LaListe)

La France est un territoire où les films de Disney sont très populaires. Chacune de leurs sorties représente effectivement un évènement dans les salles obscures du pays. Mais, parmi toutes les productions du studio, quels sont les plus gros cartons au box-office hexagonal ? La Reine des neigesLe Roi Lion ? Vous êtes plutôt loin du compte ! Ce classement des films de Disney les plus populaires en France réserve ainsi bien des surprises… D’ailleurs, le numéro un ferait même trembler Titanic, le champion du box-office toutes catégories !

L’avantage Disney

En France, le nombre de spectateurs s’étant rués au cinéma pour voir les films les plus populaires de Disney donne le tournis. D’ailleurs, plus de soixante longs-métrages du studio franchissent la barre symbolique du million de tickets vendus. Trois de leurs productions sont même présentes dans le top 10 du box-office français toutes catégories de films confondues.

records au box office
Crédits : Le Roi Lion (Walt Disney Pictures)

Il faut reconnaître toutefois que Disney triche un peu. Certains dessins animés ont en effet profité de plusieurs sorties dans les salles. C’est le cas pour les huit premiers de cette liste des champions au box-office du studio. Si l’on regarde les vingt plus hautes places du classement, seuls La Reine des neiges 2Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan et Le Roi Lion de 2019 ont eu le droit à une unique période d’exploitation au cinéma.

Le Disney qui a attiré le plus les foules

Le gagnant du box-office français n’est autre que Blanche-Neige et les Sept Nains. Le premier long-métrage d’animation de l’histoire a profité de sept périodes d’exploitation (1938, 1944, 1951, 1962, 1973, 1983, 1992). Rien qu’en 1983 par exemple, 4 639 444 curieux et nostalgiques se sont rendus dans les salles obscures pour le découvrir ou le revoir. Blanche-Neige et les Sept Nains totalise au final 18 319 651 tickets vendus.

records au box office
Crédits : Blanche-Neige et Les Sept Nains (Walt Disney Pictures)

Sauf que ce n’est pas tout ! Lors de sa première sortie en 1938, le box-office n’existait pas encore. Les entrées n’étaient donc pas comptabilisées. Toutefois, selon Didier Trevisan, un spécialiste de la fréquentation des cinémas, Blanche-Neige et les Sept Nains aurait été vu par au moins 4 millions de personnes en 1938. Le total franchirait ainsi les 22 millions de spectateurs. Par conséquent, le long-métrage de Disney détiendrait le record français au box-office tous films confondus. En effet, même si Titanic trône en première place depuis 1998 avec ses 21 775 927 tickets écoulés, celui-ci serait dépassé par les aventures de Blanche-Neige si l’on comptabilise l’ensemble des périodes d’exploitation !

Découvrez le classement à la page suivante.