La célébrité n’a pas que des avantages. Paparazzi, fans inconvenants, articles de journaux au vitriol… Quand on est un tant soit peu connu, il faut savoir encaisser. Certaines indélicatesses passent toutefois moins bien que d’autres. C’est le cas des entartages que les politiques et les stars redoutent tant. Une tarte à la crème dans la figure ne fait pas mal en soi, mais elle écorne l’image médiatique qu’ils mettent tant de temps à construire. Les célébrités en ont ainsi parfois fait les frais bien malgré elles pour notre plus petit plaisir sadique.
On doit l’écrasante majorité de ces entartages de stars et de politiques à Noël Godin. Surnommé Le Gloupier, ce facétieux Belge est lui-même devenu une célébrité au fil de ses jets de tartes à la crème. L’agitateur et ses brigades pâtissières prennent pour cibles celles et ceux qu’ils jugent très égocentriques et dangereux à cause des discours qu’ils propagent. Noël Godin pratique selon lui « un pacifisme agressif évidemment, mais on ne fait de bobos qu’à l’ego de nos victimes ». Il met en effet un point d’honneur à ne pas faire mal afin de révéler, le temps de la farce, le vrai visage des célébrités derrière leur façade médiatique.
1/ Nicolas Sarkozy
Acculé par la brigade pâtissière, Nicolas Sarkozy a fini entarté après avoir essayé de fuir par tous les accès du bâtiment.
2/ Gérard Collomb
L’ancien ministre de l’Intérieur et maire de Lyon s’est fait entartrer en compagnie de Najat Vallaud-Belkacem.
3/ François Bayrou
Quelques jours après avoir giflé un enfant, François Bayrou, le chef de file des centristes, s’est bien fait avoir en déplacement.
4/ Pascal Sevran
Après avoir reçu deux tartes à la crème, le présentateur et chanteur Pascal Sevran a continué son direct depuis Bruxelles.
5/ Ségolène Royal
Une fois n’est pas coutume, une tarte à la fraise est jetée sur la candidate socialiste aux élections présidentielles de 2007.