in

10 anecdotes sur Anne Hidalgo, la candidate socialiste à l’élection présidentielle

Crédits : Parti socialiste (CC BY-NC-ND 2.0)

Maire de Paris depuis 2015, Anne Hidalgo se lance dans la présidentielle de 2022 avec l’espoir de remporter l’investiture suprême. Comme son adversaire Valérie Pécresse, son profil demeure mal connu pour les personnes ne vivant pas dans la capitale. Pourtant, la vie et le parcours politique d’Anne Hidalgo sont émaillés d’anecdotes intéressantes. En voici une liste de 10 qui vont vous étonner sur la maire de Paris.

1/ Une maire de Paris loin d’être francilienne depuis toujours

Anne Hidalgo n’est pas une native de la Ville lumière. Ana María Hidalgo Aleu naît en Espagne en 1959. Deux ans plus tard, ses parents fuient la dictature de Franco et la pauvreté pour venir s’installer à Lyon. Ayant alors changé de prénom, Anne Hidalgo grandit dans le quartier de Vaise avec le rêve d’être un jour journaliste ou danseuse étoile. Ses diplômes en poche, elle devient en 1984 la plus jeune inspectrice du travail de France. Elle est ensuite mutée pour l’occasion en Val-de-Marne, en Île-de-France. La voilà enfin à Paris ! Bilingue, Anne Hidalgo reprend par ailleurs sa nationalité espagnole en 2003.

Anne Hidalgo Portrait
Crédits : Inès Dieleman (CC BY-SA 3.0)

2/ Une fan de sport et surtout du ballon rond

La candidate socialiste est férue de sport. Elle a pratiqué le handball ainsi que le volleyball dans sa jeunesse. Toutefois, c’est surtout pour son amour du ballon rond qu’Anne Hidalgo se démarque. Adolescente, elle et sa sœur Mary, ont même créé une section féminine dans le club de football de la Duchère à Lyon. Une fois à Paris, elle s’est passionnée pour le PSG et a aidé le développement de l’équipe tout en n’hésitant pas à donner son avis sur les joueurs. Durant une interview en 2019, elle a par ailleurs glissé un petit mot pour la star brésilienne Neymar : « Maintenant, mon garçon on t’aime beaucoup, mais va falloir que tu t’arraches et qu’on gagne la Ligue des champions. »

3/ Anne Hidalgo a déjà été maire de Paris avant d’avoir été élue

Voilà une des anecdotes les plus glaçantes de cette liste sur Anne Hidalgo. Lors du mandat de Bertrand Delanoë, son prédécesseur à la mairie de Paris, Anne Hidalgo occupe le poste de première adjointe. Le 5 octobre 2002, durant la première édition de la manifestation culturelle Nuit Blanche, un homme poignarde au ventre Bertrand Delanoë, car il « n’aime pas les politiques et les homosexuels ». L’homme politique passe plusieurs moins en convalescence pendant lesquels Anne Hidalgo assure l’intérim. Cet épisode dramatique pourrait notamment expliquer son engagement pour les minorités sexuelles. Une fois maire, Anne Hidalgo multiplie en effet les initiatives pour faire de Paris une ville gay-friendly.

Betrand Delanoë
Crédits : Parti socialiste (CC BY-NC-ND 2.0)

4/ Est-elle plus populaire à l’international qu’en France ?

C’est en tout cas une question légitime, car les observateurs étrangers ne tarissent pas d’éloges à son égare (contrairement aux automobilistes franciliens). En effet, après son élection à Paris en 2014, l’édition espagnole de Vanity Fair la déclare femme de l’année. Le magazine rapporte aussi que l’ancien maire de New York, le milliardaire Michael Bloomberg, l’apprécie énormément. Lors d’une interview, il aurait dit « cette femme est incroyable, brillante, sexy, je l’épouserais bien ».

5/ La première manifestation d’Anne Hidalgo

L’engagement politique peut parfois se forger très tôt comme en témoigne cette anecdote sur Anne Hidalgo. Alors qu’elle n’est qu’une enfant, son père suit assidûment les actualités, achetant de nombreux journaux et ne ratant aucun journal télévisé. Agacées par cet accaparement du poste de télévision, Anne Hidalgo et sa sœur décident de prendre les choses en main. Un soir où elles veulent plutôt regarder le film La Rançon que le JT, les jeunes filles découpent des pancartes. Elles les décorent de slogans comme « Non aux informations, oui à la Rançon », puis les deux jeunes filles défilent dans le salon en signe de protestation.

Forum des Halles
Crédits : A.Schneider83 (CC BY-SA 4.0)