10 habitudes perdues en 2020 que l’on espère retrouver en 2021 !

Crédits: ViewApart_Nuthawut-Somsuk_istock/Montage : La Liste

2020 est bientôt dernière nous et on peut se dire que c’était la catastrophe. L’épidémie de Covid-19 a profondément transformé nos sociétés et a ôté la vie à presque 2 millions de personnes à travers la planète malgré les confinements, les couvre-feux, le télétravail, les mesures de distanciation, les masques… Toutefois, avec le début du programme de vaccination, l’espoir est tout de même de mise pour 2021 et l’on pourrait recommencer à renouer avec certaines habitudes du monde d’avant ! Voici donc une liste de 10 automatismes qu’il nous tarde d’abandonner et de bonnes vieilles habitudes avec lesquelles on aimerait renouer.

1/ Voir les personnes fragiles sans se faire du souci

Que cela soit ses parents ou d’autres proches, nous avons eu à cœur de les protéger en limitant nos contacts, en faisant des tests, en respectant les gestes barrière, etc. Lorsque la pandémie sera derrière nous (ce que l’on espère pour 2021), nous pourrons aller les voir quand nous le souhaitons et sans leur faire encourir le moindre risque.

Crédits : Inside-Creative-House/istock

2/ Ne plus avoir peur au moindre rhume

Le rhume et la toux ont toujours été pénibles, mais plus encore en période de Covid-19. Aux moindres signes, on se demande si l’on a attrapé ce fichu virus, on fait la liste des gens que l’on a vus, on regarde où se faire tester, on se dit que tout est terminé et que la vie était trop courte… Alors qu’en fin de compte, ce n’était qu’un simple rhume !

3/ Se divertir au théâtre

Il est loin le mois de mars où Emmanuel Macron encourageait les Français à aller au théâtre. Depuis la doctrine et les habitudes ont bien changé et ces lieux demeurent fermés en cette fin 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour certaines personnes, une année avec presque pas de théâtre, c’est long, surtout pour ceux qui en vivent !

espoir 2020 2021 covid-19 coronavirus virus pandémie
Crédits : Standart/istock

4/ Oublier ses soucis au cinéma

Comme beaucoup de milieux du secteur culturel, le cinéma est en crise. Si les gros studios et multiplexes vont globalement s’en sortir, il en est autrement pour les plus petites structures et les projets fragiles. Et qu’on se le dise, voir un film, c’est bien mieux dans une salle obscure. Vivement que l’on puisse se précipiter à nouveau dans les cinémas pour s’évader de notre quotidien et remettre l’industrie en route !

5/ Ne plus faire une check-list de sortie

Pendant une bonne partie de l’année, chaque sortie s’accompagnait de la fameuse check-list Covid :

  • Masque… ✔
  • Attestation… ✔
  • Assez de batterie sur son téléphone pour montrer son attestation… ✔
  • Gel hydroalcoolique… ✔
  • Savoir si l’endroit où l’on va est ouvert pendant l’épidémie… ✔
  • Masques pour les enfants… ✔

On espère que d’ici la fin 2021, on pourra sortir de chez soi sans faire cette maudite check-list qui nous a fait oublier de prendre nos clefs plus d’une fois !

espoir 2020 2021 covid-19 coronavirus virus pandémie
Crédits : Nuthawut-Somsuk/istock

What do you think?