Les écoles japonaises figurent parmi les meilleurs établissements au monde. Les raisons sont simples, mais pourtant pas évidentes pour tous… Alors, quand les copions-nous ?
Le Japon serait le pays le plus instruit au monde. Tout commence à l’école primaire, où les élèves sont plus considérés comme des adultes que comme des enfants. Respect de l’environnement, apprentissage du nettoyage de son espace personnel ou de la maîtrise de soi, bien qu’elles tendent parfois à l’élitisme, les écoles japonaises ont aussi du (très) bon.
1/ Les élèves apprennent le respect de l’environnement, la générosité et la maîtrise de soi avant les matières scolaires
Plus que l’enseignement, ce sont les bonnes moeurs et le comportement social qui retient toute l’attention des élèves de maternelle. Les matières scolaires viennent plus tard.
2/ L’année scolaire commence le 1er avril, quand fleurissent les cerisiers
Cela aurait pour but de stimuler l’inspiration et l’amour.
3/ Ce ne sont pas les gardiens qui nettoient les salles de classe, mais les élèves eux-mêmes
Les écoles japonaises enseignent aux enfants dès leur plus jeune âge de prendre soin de leur propre espace. Après le repas du midi, le traitement est le même.
4/ Il n’existe pas de cantine, les enfants se servent le déjeuner tout seuls dans leur classe
Les écoles japonaises mettent un point d’honneur à servir à leurs jeunes élèves des repas sains et équilibrés. Il n’y a pas de réfectoire, les élèves et les professeurs déjeunent ensemble dans la salle de classe, qu’ils doivent ensuite nettoyer. Les enfants apportent généralement leurs tupperwares contenant les repas que leur ont préparés leurs parents, et se servent le déjeuner tout seuls. S’ils venaient à oublier leurs « bentos« , ils se délectent de repas concoctés par des chefs qualifiés et professionnels de la santé. La cuisson est même standardisée. On est loin du steak haché frites du vendredi !
5/ Les enfants retiennent les chiffres en dessinant et en jouant, et pas en apprenant par coeur
Multiplier 318 par 74 vous prendrait quelques minutes sans aide artificielle ? Figurez-vous que les jeunes élèves japonais peuvent vous donner le résultat en quelques secondes seulement ! Apprendre par le jeu, on n’a pas trouvé mieux.
6/ Il n’existe pas de remplaçants, si un professeur venait à s’absenter pour un temps, les élèves restent dans la classe et apprennent par eux-mêmes
Si un enseignant venait à s’absenter plusieurs heures ou même quelques jours, aucun remplaçant n’est recruté. Les collégiens/lycéens sortent leurs fournitures scolaires pour étudier par eux-mêmes. Difficile à imaginer chez nous…