in ,

6 idées efficaces afin de réduire ses factures d’énergie

Crédits: x-reflexnaja-jittawit.2_istock/Montage : La Liste

Comme quasiment chaque année, le prix de l’énergie grimpe ! Le budget alloué pour l’électricité, ou se chauffer, représente une part importante des dépenses du foyer. Pourtant des idées efficaces afin de réduire ses factures d’énergie existent et ouvrent de belles perspectives d’économie. Des gros travaux aux gestes simples, voyons ensemble dans cette liste les meilleurs moyens de baisser vos charges.

électricité facture réduire consommation énergie maison chauffage rénovation
Crédits : jittawit.2/istock

1/ Les bons gestes

On ne le dit jamais assez, mais les petits automatismes et gestes mis bout à bout font une réelle différence sur l’année. Parmi les plus basiques, citons le fait d’éteindre la lumière en quittant une pièce, ouvrir son réfrigérateur le moins longtemps possible, débrancher les appareils en veille, placer un couvercle sur sa casserole pour la faire chauffer plus vite… De même, il sera toujours plus économique et écologique de prendre une douche tiède de quelques minutes plutôt qu’un long bain brûlant. Aussi, mettre un pull est préférable que de tourner la valve de vos radiateurs. Revoir ses habitudes est à la fois simple et peu coûteux afin de faire des économies substantielles pour son porte-monnaie et la planète. 

2/ La domotique 

Avoir une maison connectée grâce à une installation domotique bien pensée est une clé pour réduire ses factures de gaz ou d’électricité. Ces systèmes permettent d’ajuster et surveiller votre logis afin de répondre à vos besoins suivant vos réglages. Ainsi, votre chauffage peut s’adapter précisément au moment de la journée. Vos stores peuvent aussi s’ouvrir et se fermer automatiquement pour garantir le meilleur ensoleillement et garder un maximum de chaleur. 

domotique économie factures énergie
Crédits : zhudifeng/istock

3/ Faire jouer la concurrence entre les fournisseurs

Les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux sur ce marché très concurrentiel. Devant ces offres, il semble judicieux de bien regarder ce que proposent les uns et les autres afin de choisir les abonnements les plus avantageux pour son foyer. À l’image du site MaPetiteEnergie, des comparateurs de fournisseurs d’énergies existent. Ils font à votre place ce travail fastidieux de recherche du contrat le plus économique en fonction de votre logement et de votre consommation d’énergie. Que vous utilisiez du gaz ou de l’électricité pour vous chauffer, vous pouvez espérer réaliser quelques économies !  

4/ Revoir son isolation

Vous n’avez sans doute pas détecté toutes les petites failles dans lesquelles l’air s’engouffre pour refroidir votre logis. Revoir son isolation, après un audit énergétique effectué par des professionnels, peut permettre de combler les trous de la passoire thermique dans laquelle vous vivez. De plus, des aides de l’État existent pour sauter le pas ! 

5/ Installer des dispositifs écologiques

Voilà une idée qui semble bien onéreuse, mais les bénéfices sur ses factures d’énergie sont pourtant non négligeables une fois les travaux terminés. Pompe à chaleur, chaudière à granulés de bois, panneaux solaires… Nous avons toutes et tous déjà entendu parler de ces équipements plus doux pour l’environnement et ses factures allégées en fin d’année. Ces idées d’aménagement permettent en effet de belles perspectives d’économie sur le long terme pour réduire vos factures d’énergie. L’investissement vaut en effet le coup et là aussi l’État propose des aides pour se lancer ! 

panneaux solaires NASA
Crédits photo : Pixabay.com

6/ Bien choisir ses appareils électroménagers

Grâce aux étiquettes-énergie, il est aujourd’hui facile de repérer les appareils les moins gourmands. L’idée ne paie pas de mine, mais peu à peu vous pouvez remplacer votre télévision, votre réfrigérateur, ou encore votre machine à laver par des modèles moins énergivores. De l’ampoule à l’ordinateur, beaucoup d’appareils peuvent être changés pour des modèles basse consommation. Remplacement après remplacement, cela se ressentira sur vos factures.

Des petits gestes simples, aux gros travaux de rénovation, ces moyens permettent de réels gains ! On espère vous avoir donné des pistes afin que vos charges soient moins douloureuses (et un peu plus vertes aussi). Avez-vous d’autres idées pour réduire ses factures d’énergie à la fin de l’année ? Partagez-les avec la communauté en commentaire !