in ,

Les plus belles cathédrales à admirer en France

Crédits : Captures intégrations Instagram de l'article (montage: LaListe)

La France regorge de cathédrales plus belles les unes que les autres. Ces lieux saints témoignent de la longue histoire chrétienne du pays. Certaines se situent le long des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’autres dans des petites villes où l’on est loin de s’attendre à voir des constructions si somptueuses. Même les athées et les personnes d’autres confessions peuvent s’extasier devant l’architecture impressionnante, les vitraux qui les constellent ou l’histoire passionnante qui les habite. Si vous voulez faire un tour de France des plus belles cathédrales, voici 15 lieux saints qui valent amplement le coup d’œil. Et si vous vous posez la question : non, il n’y a pas Notre-Dame de Paris ! 

1/ Notre-Dame de Laon (Aisne)

L’ancienne cathédrale est une des premières du style gothique bâti en France. Sa construction commença en effet dès 1155. Elle est ensuite devenue une église paroissiale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guest Churches (@guest_churches)

2/ La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Oise)

La démesure de l’édifice a eu raison de son achèvement. Effectivement, la nef et la façade occidentale n’ont pas été terminées. Malgré cela, ce lieu saint reste une des plus belles cathédrales de France !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christophe PUECHAVIC (@petch77)

3/ La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi (Tarn)

La brique rouge donne tout son style gothique méridional à l’édifice religieux. Par ailleurs, ne vous fiez pas à l’aspect un peu brut de la cathédrale Sainte-Cécile, car son intérieur vaut largement le détour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Éphémère Albi (@ephemerealbi)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @ad.studio_photos

4/ La cathédrale Saint-Nicolas de Nice (Alpes-Maritimes)

Pour les orthodoxes, cet édifice est un des lieux les plus importants situés à l’extérieur de la Russie. Érigée en 1912 (ce qui en fait une des cathédrales les plus récentes de France), la cathédrale accueille la forte communauté de croyants d’origine russe qui ont élu domicile à Nice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌻Erick🌺 (@makunudu06)

5/ La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher)

Longues de 125 mètres, les façades extérieures de la cathédrale se distinguent par des vitraux datant du XIIIe et XVIIe siècle. Originalité de l’édifice : l’architecture ne présente pas de transept (un espace traversant la nef principale qui donne la forme de croix aux églises et cathédrales quand on les regarde de dessus).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lecmn (@lecmn)