Les scandales et polémiques les plus retentissants de l’histoire des Oscars

scandales controverses polémiques cérémonies Oscars
Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Depuis la création des Oscars en 1929, beaucoup de statuettes ont été distribuées. Toutefois, si ce gala est l’occasion de célébrer le cinéma américain et mondial, tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Entre les artistes qui ont de grosses sautes d’humeur, ceux qui reçoivent des prix alors que de lourdes accusations planent sur eux et les gros imprévus, ces petits et gros accrocs n’ont pas manqué de faire réagir Hollywood, ainsi que les millions de téléspectateurs qui suivent l’évènement. Revenons dans cette liste sur les scandales et polémiques les plus retentissants de l’histoire des Oscars.

1/ 1940 : Hattie Mac Daniel

Un des premiers scandales qui a secoué les Oscars est la preuve de l’histoire compliquée qu’entretient le cinéma américain avec les acteurs afro-américains. En 1940, Hattie Mac Daniel a gagné la statuette du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans Autant en emporte le vent. En larmes sur scène, elle a savouré cet instant, d’autant qu’elle était la première comédienne noire à recevoir un Oscar. Néanmoins, à cette époque, la ségrégation était toujours de mise aux États-Unis. Ainsi, comme tous les professionnels du cinéma de couleur, elle est ensuite retournée s’asseoir au fond de la salle, les tables des premiers rangs étant réservées aux blancs. 

2/ 1973 : Marlon Brando, le refus engagé

Marlon Brando a gagné en 1973 l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de Vito Corleone dans Le Parrain. Absent de la cérémonie, celui-ci a envoyé une jeune amérindienne, Sacheen Littlefeather, refuser le prix à sa place. Elle a même profité des projecteurs pour dénoncer l’image des siens qui était renvoyée dans le cinéma américain.

3/ 1974 : Robert Opel, le nudiste

Durant la 46e cérémonie des Oscars s’est déroulé l’un des moments les plus étranges de l’histoire du gala. Alors que l’acteur David Niven annonçait l’arrivée d’Elizabeth Taylor, un photographe du nom de Robert Opel a traversé toute la scène dans le plus simple appareil. En pleine guerre du Vietnam, il en a profité pour faire le de la paix avec ses doigts devant des millions de téléspectateurs.

4/ 1978 : Vanessa Redgrave, l’émeute

Vanessa Redgrave a reçu la statuette du meilleur second rôle féminin en 1978 durant la 50e cérémonie des Oscars. Au micro, elle a prononcé un discours très critique envers la politique d’Israël et a apporté son soutien aux Palestiniens. Une partie de l’audience l’a hué. En réaction à son intervention, une manifestation mélangeant pro-Israéliens et pro-Palestiniens a éclaté devant le bâtiment où se tenait le gala plus tard dans la soirée. La police est intervenue et a dispersé l’attroupement.

5/ 1986 : Cher, la tenue extravagante

La chanteuse et actrice Cher a fait sensation pendant la cérémonie de 1986. Elle a foulé le tapis rouge dans une robe de soirée plutôt excentrique qui était plus dans le thème d’un film de science-fiction que de celui du gala huppé. Interrogée sur sa tenue, elle a déclaré : « Comme vous pouvez le voir, j’ai reçu mon livret de l’académie sur la manière de s’habiller telle une actrice sérieuse ».