in

Netflix : Quels sont les meilleurs films romantiques pour la Saint-Valentin ?

Et si pour ce 14 février vous vous lanciez avec votre chéri(e) dans un défi de taille : celui de ne pas vous endormir avant le générique de fin du long-métrage que vous avez choisi de regarder pour la fête de Cupidon. Cela serait en effet dommage, car nous vous avons sélectionné les meilleurs films romantiques de Netflix pour la Saint-Valentin. Croyez-nous, ils valent le coup d’être vu jusqu’au bout, contrairement à d’autres !

1/ Le classique anglais : Coup de foudre à Notting Hill

L’histoire de ce grand film d’amour : Le destin d’un libraire de Notting Hill (Hugh Grant) bascule quand il rencontre une vedette hollywoodienne (Julia Roberts) de passage à Londres.

Pourquoi le regarde à la Saint-Valentin : Hugh Grant dans un film d’amour anglais, c’est un mélange qui marche depuis trop d’années pour qu’on ne fasse pas confiance à ce film romantique de haute volée. Et si l’on rajoute Julia Roberts et des moments aussi drôles que touchants, c’est encore mieux !

2/ Le plus triste : Jeu d’enfants

De quoi ça parle : Julien (Guillaume Canet) et Sophie (Marion Cotillard) sont deux enfants férus du jeu cap ou pas cap. Adultes, ils continuent à se lancer des défis de plus en plus dangereux alors que leur amitié se mue en amour.

Pourquoi il faut le regarder : Peut-être le film le plus triste de cette liste, mais il n’en reste pas moins réussi à plusieurs niveaux ! Les deux acteurs mènent magnifiquement ce conte original qui est aussi naïf que cruel, comme les enfants savent parfois l’être.

3/ Le plus dans l’esprit de Noël : Love Actually

De quoi ça cause : On suit les destins entremêlés de plusieurs personnes dans une Londres bouillonnante avant les fêtes de Noël.

Pourquoi c’est bien : Dans des décors londoniens aux couleurs de Noël, le casting cinq-étoiles nous fait vivre des tas de moments humains, drôles, touchants et romantiques autour de l’amour, du vrai.

4/ Celui qui donne envie d’être potier, mais pas banquier : Ghost

Le synopsis : Sam (Patrick Swayze) et sa campagne Molly (Demi Moore) vivent des jours heureux jusqu’à ce que Sam se fasse dramatiquement assassiner. Ce dernier revient en fantôme et fera tout pour rentrer en contact avec son âme sœur et percer les secrets de son meurtre.

Pourquoi mater ce vieux film ? La scène de la poterie sur la chanson Unchained Melody fait partie des plans mythiques des films d’amour. Patrick Swayze et Whoopi Goldberg sont réunis pour nous offrir un long-métrage romantique de qualité qui se veut aussi beau et drôle que triste.

5/ Le plus original : L’Étrange Histoire de Benjamin Button

L’histoire du film : Benjamin Button (Brad Pitt) est né à l’âge de 80 ans et rajeunit à la place de vieillir. On suit alors sa vie à contre-courant, de ses aventures les plus drôles jusqu’à ses galères les plus noires en passant par ses histoires d’amour.

Pourquoi c’est un excellent film romantique : L’originalité de l’histoire rend la vie de Benjamin Button incroyable et fascinante. L’amour, touchant et beau, qu’il vit au travers des âges avec Daisy (Cate Blanchett) justifie largement de le voir le soir de la Saint-Valentin.

6/ Celui qui ne laisse pas Bébé dans un coin : Dirty Dancing

Au cas où, on vit raconte l’histoire de ce classique : Frédérique (Jennifer Grey) est une jeune fille privilégiée de 17 ans. Durant un été dans une pension américaine, elle se retrouve confrontée au monde de la danse qui est totalement nouveau pour elle. Elle rencontre le professeur de danse Johnny (Patrick Swayze) et tombe amoureuse de ce dernier malgré leurs différences.

Pourquoi c’est un des meilleurs films de la Saint-Valentin sur Netflix : On ne présente plus Dirty Dancing et ses scènes de danses qui ont fait rêver plus d’une jeune fille depuis sa sortie en 1987. En même temps avec une histoire où Patrick Swayze se trémousse, c’était bien parti !

7/ Le plus physique : Une merveilleuse histoire du temps

Le résumé : On suit la vie du brillant physicien Stephen Hawking, et notamment l’histoire de sa jeunesse et de sa maladie qui finira par totalement l’immobiliser dans un fauteuil roulant.

Pourquoi on passe un bon moment devant ce film : On parle beaucoup de la performance impressionnante d’Eddie Marsh dans le rôle-titre, mais il ne faut pas oublier sa compagne devant la caméra, Felicity Jones, qui donne à cette histoire du temps l’élan romantique qu’il lui fallait pour décoller et atteindre l’espace intersidéral.

8/ L’Arnacœur

L’histoire un peu folle de ce film : Alex (Romain Duris) est un briseur de couple professionnel. Contre de l’argent, il séduit les femmes tristes pour éloigner leur mauvaise fréquentation. Cependant, le Don Juan et son équipe vont s’attaquer cette fois à un couple heureux de trentenaires devant se marier sous peu.

Pourquoi ce film fait mouche à la Saint-Valentin : C’est ce genre de comédie romantique à l’américaine dont la France manque. On rit de bon cœur devant le film, et après le clap de fin, on se surprend à avoir un sourire un brin niais de personne amoureuse.

9/ Le dessin animé : Your Name.

De quoi parle cet animé : Deux lycéens, autant opposés géographiquement qu’au niveau du tempérament, se réveillent un matin dans le corps de l’autre. Commence alors une curieuse et mystérieuse relation entre l’adolescent tokyoïte et la jeune fille de la campagne.

Pourquoi regarder un dessin animé à la Saint-Valentin ? Mélanger film catastrophe, romantique et de science-fiction était un pari audacieux, mais en fin de compte, c’est une totale réussite. Ce long-métrage d’animation, poétique et touchant, nous accompagne encore de longues heures après le générique de fin tant les émotions ressenties durant le visionnage sont fortes.

On vous conseille tous ces longs-métrages même hors 14 février, car il s’agit avant tout de grands classiques du cinéma pour la majorité. Pour celles et ceux qui les ont vus, lequel de ces films romantiques sur Netflix conseillerez-vous particulièrement pour le soir de la Saint-Valentin ? Dites-nous pourquoi en commentaire !