La liste des publicités inoubliables des années 90 et 2000

enfant enfance publicités années 90 1990 2000
Crédits: Captures YouTube intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Avez-vous déjà crié « Dédé » dans votre cour de récré ? Si vous avez grandi dans les années 90 et 2000, et que vous vous êtes mis en pyjama devant la télévision familiale, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà vu ces publicités inoubliables de notre enfance ! Grâce à un marketing ingénieux, leurs slogans sont rentrés dans le langage courant et restent encore gravés dans la mémoire collective française, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire ! 

1/ « Mais t’avais dit… »

On peut toujours entendre ce slogan quand quelqu’un propose des knackis.

2/ « Et la marmotte… »

La célèbre réplique de la publicité pour le chocolat Milka était rentrée dans le langage courant des années 2000. Il était en effet fréquent de la sortir dès que quelqu’un disait n’importe quoi !

3/ « Et paf ! »

C’est la version du barrage que nous avons choisie ! Datant aussi des années 90 et 2000, des publicités alternatives donnaient d’autres versions quant à l’origine du tsunami de chocolat qui s’abat sur le champ de blé afin de créer les célèbres céréales.

4/ « Des sensations pures »

En 2021, cringey (embarrassant ou gênant pour les non-anglophones) est un terme qui correspond bien à cette publicité pour les produits laitiers. Comme quoi, pas besoin de remonter très loin dans le temps pour voir des annonces plus que limites !

5/ « Mais pourquoi est-il si méchant ? »

On a soupçonné l’humoriste Booder d’avoir joué dans cette publicité qui a été imaginée par Alain Chabat. Mais c’est en réalité l’acteur Maurice Lamy qui prête ses traits à l’Orangina le plus méchant du monde. Celui-ci revient d’ailleurs 20 ans plus tard pour un documentaire-fiction nommé « La révélation du Parskeu » !