Vous êtes un fan d’énigmes ? Ça tombe bien, nous aussi ! Alors, découvrez ces superbes énigmes que vous pourrez poser à vos amis. Vous passerez le plus intelligent d’entre tous ! Attention aux experts, les énigmes les plus difficiles du monde se trouvent également dans ce top 10, mais on vous fournit les réponses ainsi que des indices !
1/ L’énigme pour enfant – un casse-tête qui amusera même les adultes
Si 8809 = 6, 7111 = 0, 2172 = 0, 6665 = 3, 3561 = 1, 1234 = 0, 6789 = 0, 9174 = 1, 6818 = 5, 7020 = 2, 3380 = 3. Alors, 2581 = ?
1540 = 2
2581 = 2. Il suffisait de compter le nombre de boucles fermées de chaque chiffre
2/ La paire de chaussettes – Une énigme utile en cas de chaussettes dépareillées.
Un homme se réveille chez lui, dans le noir complet. Dans son tiroir, il y a 6 chaussettes noires, 4 blanches et deux rouges. Combien doit-il prendre de chaussettes au minimum pour être certain d’avoir deux chaussettes de la même couleur ?
Il fallait en prendre 4. S’il prend une chaussette de chaque couleur, il aura 3 chaussettes de couleur différente. En prenant une 4e chaussette, il aura forcément une paire.
3/ L’énigme de Stanford – Une des énigmes les plus difficiles du monde !
Je suis plus puissant que Dieu, plus mauvais que le Diable. Les pauvres en ont, mais les riches en ont besoin. Qui suis-je ?
Si on en mange, on meurt.
Rien. Rien n’est plus puissant que Dieu. Rien n’est plus mauvais que le diable. Les pauvres n’ont rien. Les riches n’ont besoin de rien. Si on ne mange rien, on meurt.
4/ La suite de Conway – Une énigme à faire à ses amis lors d’une soirée
1
11
21
1211
111221
312211
Quelle est la suite ?
Il ne faut pas prononcer 1211, mais chaque chiffre indépendamment les uns des autres.
13112221. Il ne faut pas prononcer les chiffres ensemble mais un à un. Ainsi, on compte le nombre de chiffres présents. Il y a un seul 3, un seul 1, deux 2, etc.
5/ Les nénuphars – Entre logique et mathématiques
Dans un étang, il y a un nénuphar. Toutes les nuits, le nombre de nénuphars double. Le premier jour, il y en a 1, le deuxième jour, il y en a 2, le troisième jour, il y en a 4. Au bout de 30 nuits, l’étang est recouvert de nénuphars. Au bout de combien de jours l’étang est-il à moitié recouvert de nénuphars ?
Il ne faut pas chercher à les compter. C’est une histoire de logique.
La bonne réponse est de 29 nuits. L’étang est recouvert au bout de 30 nuits et le nombre double chaque soir.
6/ La suite de symboles – Une énigme pour tester son acuité visuelle
Les chiffres sont écrits en miroir. Le 7 est donc égal à un triangle
7/ Le camembert – La plus française des énigmes difficiles !
Comment couper un camembert en 8 parts égales en seulement trois coups de couteau ?
Cette énigme fonctionne avec un camembert mais pas avec une tarte
Il suffisait de couper en 4 parts égales avec 2 coups de couteau puis de couper en 2 horizontalement.
8/ Vitesse moyenne – Un casse-tête sur la vitesse qui va vous donner du fil à retordre !
Vous devez faire un trajet de 1000km. Au bout de 500km, la voiture vous affiche 100km/h de moyenne. À quelle vitesse faut-il rouler par la suite pour que la voiture affiche 200km/h de moyenne pour le total du trajet ?
Essayez de réfléchir combien de temps vous avez mis pour faire les 500km à 100km/h de moyenne et combien de temps il faudrait pour faire 1000km à 200km/h de moyenne.
Il n’y a pas de solutions. Si vous avez roulé à 100km/h de moyenne pendant les 500 premiers kilomètres, vous avez alors roulé pendant 5h. Or, il faut 5h pour faire 1000km à 200km/h de moyenne. C’est donc impossible.
9/ Les comprimés rouges et bleus
Un homme aveugle doit toujours prendre 2 comprimés rouges et 2 comprimés bleus chaque jour, sinon il meurt. Un jour, il mélange les 4 pilules et pourtant, sans aide, il va réussir à les prendre correctement. Comment a-t-il fait ?
La forme des comprimés est importante
Il a coupé les comprimés en 2. S’il les écarte sur la table, à la fin, il y aura 4 demi-comprimés bleus et 4 demi-comprimés rouges.
10/ L’énigme la plus difficile du monde
Il y a 3 dieux : Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours des mensonges et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Il faut deviner quel dieu est lequel en ne posant que des questions par lesquelles ils peuvent répondre par oui ou par non. Les dieux comprennent vos questions en français mais répondent en disant Da ou Ja et vous ne savez pas laquelle des deux réponses signifie Oui et laquelle signifie Non. Chaque question ne peut être posée qu’à un seul dieu, vous pouvez poser plusieurs questions au même dieu mais vous n’avez que trois questions. Chaque question peut dépendre de la question à la réponse précédente.
Il faut connaître la technique pour savoir si l’affirmation est vraie. Par exemple : « Si je te demande si A est aléatoire, répondrais-tu Ja? ». Peut importe s’il répond vrai ou faux, Ja serait la bonne réponse. Il faut donc faire comme suit :
1. Poser à B : « Si je te demande si A est aléatoire, répondrais-tu Ja? ». Soit il est aléatoire, soit il n’est pas aléatoire et dans ce cas, A est aléatoire (ou B) et C ne l’est pas. S’il répond Da. Soit le C est aléatoire ou le B est aléatoire. Donc A n’est pas l’aléatoire.
2. Quand on sait que C n’est pas aléatoire, dans le premier cas de figure. On lui demande « Si je te demandais es-tu Vrai, répondrais-tu Ja? ». S’il répond Ja, il est Vrai, s’il répond Da, il est Faux. Du coup on demande au Dieu C : « Si je te demandais si B est Aléatoire, répondrais-tu Ja? ». Si C est Vrai, s’il répond Ja, alors on sait que c’est l’Aléatoire, sinon, c’est l’autre. On en déduit qui est le dernier.