Les 10 villes et lieux habités les plus proches du Pôle Nord

©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Les êtres humains sont par nature des explorateurs et c’est pour cette raison que nous sommes allés partout sur le monde. Nous avons même construit des habitations dans des endroits où les conditions sont particulièrement extrêmes, comme à proximité du Pôle Nord. Habillez-vous chaudement, car cette liste vous propose de faire le tour de ces villes et lieux habités les plus au nord du monde !

1/ Siorapaluk

Située à 1355 km du Pôle Nord, Siorapaluk est une localité danoise. En outre, le deuxième village le plus septentrional du Groenland ne compte que 75 habitants. L’héliport est un des aérodromes civils le plus au nord du monde !

2/ Berentsburg

Voisine de Longyearbyen dont on parle plus après, Berentsburg est située à seulement 1325 km du Pôle Nord. Bien que norvégienne, la ville est habitée par plus de 400 âmes pour la plupart ukrainiennes ou russes. Son activité principale est l’exploitation du charbon et c’est d’ailleurs à cause d’une ancienne concession vendue à l’URSS que l’on retrouve autant de russophones dans cette ville. En hiver, on accède à Berentsbug en motoneige et en été, en bateau !

3/ Longyearbyen

Si l’on prend la définition littérale d’une ville, Longyearbyen est celle qui se trouve le plus au nord. En effet, elle est située à quelque 1305 km du Pôle Nord. Il s’agit de la capitale administrative norvégienne de l’archipel du Svalbard. Elle compte plus de 2000 habitants et sert de base aux touristes pour visiter la région. Fait particulièrement notable, la ville accueille l’université la plus septentrionale du monde. Notons par ailleurs que la Norvège a créé dans cette ville une collection de plusieurs millions de graines en vue d’une conservation longue en prévision de catastrophes en tout genre.

Historiquement, la ville était une ancienne installation américaine créée par l’homme d’affaires John Longyear en 1906. Vingt ans plus tard, Longyearbyen fut rachetée par la Norvège.

4/ Pyramiden

1255, c’est le nombre de kilomètres qui séparent le Pôle Nord de cette ancienne communauté minière russe située sur le territoire norvégien de l’archipel du Svalbard. Si le complexe minier employait près de 1000 personnes avant sa fermeture en 1998, la ville est aujourd’hui désertée. Il ne reste que quelques individus pour entretenir une activité touristique à Pyramiden (tours, hôtel, protection contre les ours blancs). En outre, le nom de la ville vient d’une montagne en forme de pyramide qui surplombe les bâtiments à l’architecture très soviétique.

5/ Ny-Ålesund

Situé à seulement 1230 km du Pôle Nord, ce lieu se trouve dans l’archipel du Svalbard en Norvège. Ny-Ålesund est une ville de 120 habitants occupée majoritairement par des scientifiques. La localité a été créée en 1916 en vue de l’exploitation de charbon. D’ailleurs, le nom de la ville (Nouvelle Ålesund) vient de la compagnie minière qui a exploité son sol et qui possédait son siège social à Ålesund. Suite à un accident ayant provoqué la mort de 21 mineurs, l’activité a été abandonnée 1962. On y trouve encore le bureau de Poste le plus au nord du monde ainsi qu’un musée, un café et des stations scientifiques ayant pour but d’observer le changement climatique.