Les 10 villes et lieux habités les plus proches du Pôle Nord

6/ Eureka

La station météorologique canadienne Eureka n’est qu’à 1085 km du Pôle Nord. Fondée en 1947, elle dispose aussi d’installations militaires. Maintenant, elle n’est habitée que par une demi-douzaine de scientifiques qui se relaient sur l’île. À cause d’un taux d’humidité particulièrement élevé, la végétation y est assez développée par rapport à d’autres villes et lieux habités présents dans cette liste.

7/ Observatoire Ernest Krenkel

L’observatoire russe d’Ernest Krenkel n’est qu’à 1080 km du Pôle Nord. Situé dans l’archipel François-Joseph, le site servait de rampe de lancement pour des missiles, comme les MR-12. Le nom de cette base très au nord provient de l’explorateur russe Ernest Krenkel, détenteur à l’époque du record de la plus longue communication radio entre l’archipel et l’Antarctique le 12 janvier 1930.

8/ Nagourskoïé

Cette station météorologique russe est quant à elle située à 1020 km du Pôle Nord. Comme beaucoup d’endroits dans cette région stratégique riche en ressources et lieu de tensions internationales, Nagourskoïé abrite des installations militaires comme un aéroport. D’ailleurs, c’est en 1947 que l’URSS s’est intéressée à cet emplacement en vue d’installer des bases pour ses bombardiers, avec bien entendu les États-Unis dans le viseur alors que la guerre froide battait son plein. Fait étonnant : on peut toujours y trouver une petite église de bois. En outre, Nagourskoïé détient le record des accidents d’avion survenus le plus au Nord depuis qu’un avion-cargo s’est écrasé sur sa piste en 1996.

9/ Nord

Situé à 924 km du Pôle Nord sur la péninsule de la Princesse Ingeborg au Groenland, Nord est peuplé à l’année de 5 militaires danois. Toutefois, le lieu voit sa population grimper en été avec l’arrivée d’une vingtaine de scientifiques. À sa création en 1950, la base était cogérée par les Américains et les danois jusqu’à son arrêt en 1972. Rouverte trois ans plus tard, Nord est depuis gérée uniquement par l’armée du Danemark.

10/ Alert

Avec une distance de 817 km par rapport au pôle, Alert est le lieu habité le plus au nord. Le lieu a été découvert lors d’une expédition en 1875 par Sir George Nares, et c’est en 1950 que la station fut installée. Alert fut baptisée en référence au navire de ses premiers explorateurs. Abritant des installations militaires et météorologiques, la base canadienne est peuplée d’un maximum de 70 personnes. De plus, Alert est équipée d’un aéroport qui est donc celui qui se trouve le plus au nord sur le globe !

On espère que l’on ne vous a pas donné trop froid avec cette liste des villes et lieux habités les plus proche du Pôle Nord. Si vous cherchiez une base pour aller observer des ours polaires, vous devriez toutefois avoir trouvé votre bonheur ! Avez-vous déjà visité un de ces endroits ? Racontez-nous vos souvenirs en commentaire !