Un passager sur quatre aurait peur de prendre l’avion. Cette peur est souvent liée à une perte de contrôle totale de la situation. Car si dans sa voiture, là où on a cent fois plus de chances de mourir, on sait qu’on est maître de son véhicule, à bord d’un avion pilotée par un parfait inconnu dont on n’aperçoit pas même un cheveu, on peut se sentir légèrement impuissant. Mais la nature des angoisses qui envahissent ceux qui s’apprêtent à fouler le tarmac diffère en fonction des gens : peur de la mort, malaise, claustrophobie ou appréhension des sensations, chaque peur est propre à chacun. Voici quelques astuces pour la réduire au maximum.
1/ Essayer de comprendre l’origine de sa peur
La peur de l’avion est souvent liée à l’inconnu : on ignore beaucoup de l’appareil et de son fonctionnement. Pourtant, rien de plus sûr que le secteur aéronautique, qui met tout en oeuvre pour assurer la sécurité maximale à ses passagers (systèmes de plus en plus perfectionnés, mécanismes de sécurité en double, contrôles très réguliers, choix du meilleur itinéraire, etc.).
2/ Se dire que l’avion est le mode de transport le plus sûr au monde
L’avion reste le moyen de transport où vous avez le moins de risques : il est deux fois plus sûr que le train, quatre fois plus sûr que le bus, 50 fois plus sûr que la voiture et plus de 500 fois plus sûr que le vélo ! D’ailleurs, si ça peut vous aider, vous pouvez vous dire que vous avez plus de chances de vous faire heurter par une astéroïde, que de mourir dans un accident d’avion !
3/ Demander ses impressions à une personne habituée
Il est important pour certains de se préparer psychologiquement au voyage. Pour un premier vol, on peut déjà demander ses impressions à quelqu’un habitué à l’avion, qui n’a pas peur.
4/ Regarder les hôtesses de l’air
Les hôtesses de l’air, qui sont là pour vous rassurer, effectuent plus de cinquante heures de vol chaque mois. Si ça ne va pas, n’hésitez pas à leur demander leur soutien. Et regardez l’air apaisé qu’elles ont si vous commencez à angoisser, c’est le meilleur des baromètres !
5/ Ne pas arriver en retard
Un stress qui va s’ajouter au premier. Évitez.
6/ Ne pas rester à jeun le jour du départ
Le jour J, il est préférable de ne pas rester à jeun en choisissant une alimentation légère et sans excitants. C’est seulement en cas de grosse nervosité qu’un calmant pourra être recommandé.