7/ Utilisez un chronomètre
C’est bête, mais rien que le fait de savoir qu’une tâche est chronométrée, on avance plus vite. Essayez un peu pour voir. Définissez un temps limite pour chacune de vos tâches, vous allez voir, vous aurez envie de faire un chrono, par goût du challenge ! Toutefois, cela ne doit pas générer une source de stress, gardez cette technique pour les tâches les plus importantes.
8/ Réduisez votre temps de travail en supprimant les tâches qui n’apportent rien
Par conséquent, vous travaillez moins, mais plus efficacement, tout réside là-dedans ! Listez chacune des tâches que vous avez chronométrées, et calculez leur rentabilité si vous le pouvez. Vous allez sûrement identifier des actions qui plombent votre productivité…
9 / Ne mélangez jamais travail et vie privée
Abattez toutes les tâches de la journée, sans exception, quitte à déjeuner en décalé. Vous ne voudriez pas faire partie de ces gens qui vérifient frénétiquement leurs mails toutes les cinq minutes au restaurant ou se pourrissent les week-ends ? Quand vous éteignez votre ordinateur, vous vous sentirez accompli, libre et détendu.
10/ Concentrez-vous sur la fin de votre tâche et imaginez sa satisfaction au lieu de buter sur sa difficulté
Focalisez-vous plutôt sur l’accomplissement de vos tâches plutôt que sur leur difficulté. Vous allez gagner en rapidité. Par exemple, imaginez plutôt le moment où vous appuierez sur le bouton « envoyer » du mail ou de l’article que vous être en train de rédiger, plutôt que sur son dur cheminement présent.
11/ Refusez la complexité
Rien ne doit vous rendre la tâche plus difficile, que ce soit l’organisation de vos dossiers, votre système de gestion du travail, vos logiciels ou les méthodes que vous suivez, pas même l’organisation de la pièce dans laquelle vous travaillez ! Simplifiez vos outils s’ils ne sont pas simples.
12/ Utilisez des modèles
Créez-vous des modèles pour tout : enregistrez des arborescences de mails types par exemple, que vous n’aurez qu’à copier-coller et modifier légèrement avant de les envoyer. Une manière d’optimiser au maximum en économisant un temps précieux. Travailler moins pour travailler mieux.
Des astuces pratiques pour moins travailler, mais gagner en efficacité ! Vous n’avez rien à perdre à les mettre en place au quotidien… Une meilleure qualité de travail vous attend.