8/ Le Paillou, jeu de lancer breton qui n’est en fait qu’un fromage auvergnat
Un canular plutôt sympathique qui n’a tenu que quelques heures. L’article traitait d’un jeu de lancer breton, d’origine médiévale. La supercherie a été facile à repérer, l’auteur affirmant que le jeu prenait ses racines chez les moines franciscains au 12ème siècle. Or la congrégation a été créée au 13ème siècle… Le Paillou est en réalité un fromage de Bourgogne et d’Auvergne.
9/ La Patchapel, divinité mi-loup, mi-poisson
La Patchapel aurait été, selon ses auteurs farceurs, une divinité hybride à la tête de louve et à la queue de poisson, combattue dans l’Aquitaine du Moyen-Age. Pour les modérateurs de la fiche, qui l’ont tout de même laissée en ligne 2 ans, cela ressemblait plutôt à une blague fabriquée par des copains, dont l’un des auteurs aurait pu s’appeler Patrick Chapelle !

10/ Guy de la Bretaigne, homme de lettres pseudo ami de Baudelaire
En ligne pendant 8 ans, la fiche de Guy de La Bretaigne n’aurait rien eu d’un canular à ses débuts. Ecrite de manière très professionnelle, aurait même figuré la photo du dandy imaginaire, dont on ne sait pas à qui revient le portrait ! L’homme de lettres aurait même entretenu une correspondance avec Baudelaire. La page ne contenant aucune source externe, elle a fini par être vérifiée et jetée aux oubliettes.

Source