Candidat indépendant de la ruralité à l’élection présidentielle de 2022, Jean Lassalle n’est pas avare en anecdotes en tout genre. Entre ses interventions à l’Assemblée nationale et ses frasques derrière le volant, l’élu béarnais fait rire. Toutefois, comme tous professionnels de la politique, il possède aussi ses zones d’ombres. Si pour certains candidats, il a été difficile de trouver 10 anecdotes, on aurait pu remplir quelques listes avec les aventures de Jean Lassalle, tant celles-ci sont nombreuses et hautes en couleur.
1/ Le français n’est pas sa langue maternelle
Né à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), Jean Lassalle est le fils de bergers béarnais. Quand il rentre à l’école, il ne parle pas le français, mais l’occitan, ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades. Admirateur de Gandhi et de Mandela, il devient maire de son village natal à 21 ans en 1977 (le plus jeune édile de l’époque), puis Conseiller général des Pyrénées-Atlantiques cinq ans plus tard. Ce proche de François Bayrou siège à l’Assemblé en 2002 et parvient à être réélu à chaque fois. Thibault Lassalle, son fils, est quant à lui rugbyman au club Oyonnax Rugby.
2/ Son premier enterrement dans le costume du plus jeune maire de France
Trois jours après sa prise de fonction en tant que maire, Jean Lassalle vivait déjà son premier enterrement, et une chose est sure : il se souviendra pour le restant de sa vie de cet office ! Il serait criminel de raconter cette aventure incroyable à sa place, car l’élu le fait si bien. Cette histoire est d’ailleurs si drôle qu’elle a même fait l’objet d’une adaptation en court-métrage.
3/ Jean Lassalle est accusé d’agressions sexuelles
Devant la caméra du Petit Journal en 2009, le député béarnais lâche que sa femme « est une petite cochonne ». Il s’agit de l’une des anecdotes qui ont construit la légende du franc-parler de Jean Lassalle. Toutefois, après les révélations de plusieurs journaux des années plus tard, sa sortie fait plutôt rire jaune. Plusieurs femmes accusent en effet le candidat à l’élection présidentielle de 2017 et 2022 de comportements inappropriés, voire d’agressions sexuelles. Réflexions lourdingues, tentative d’embrassade dans un ascenseur, main aux fesses sont quelques exemples de témoignages. Néanmoins, ni Jean Lassalle ni ces femmes n’ont porté plainte à ce jour.
4/ Un très mauvais conducteur
La vidéo où Jean Lassalle raconte devant une Assemblée nationale hilare ses déboires pour repasser le permis est devenue mythique. D’ailleurs, on comprend mieux pourquoi on le lui a retiré quand on connaît sa réputation derrière le volant. Très mauvais automobiliste, Jean Lassalle accumule en effet les gaffes et petits accrocs : conduite dangereuse, franchissement de ligne continue, encastrement dans des plots… L’élu béarnais a même demandé au serveur d’un restaurant de déplacer sa Citroën C6 qu’il avait stationnée sur une place handicapée. Manque de chance pour lui, ce dernier n’avait pas le permis.
5/ Ses 5 000 kilomètres à pied autour de la France
Le 10 avril 2013, Jean Lassalle quitte les bancs de l’Assemblée nationale afin d’entamer un tour de France à pied à la rencontre de la population. À la manière des Cahiers de doléances de l’Ancien Régime, le but de l’opération est de réunir les problèmes des citoyens dans des « Cahiers de l’espoir ». 9 mois et 5 000 kilomètres plus tard, le député achève sa tournée marathon en revenant à l’Assemblée. Il tire de l’expérience un document de plus de 190 pages remis au président de la République, François Hollande, ainsi qu’aux présidents du Sénat et de l’Assemblée. Jean Lassalle essuie néanmoins des critiques quant à son absence aux travaux parlementaires durant son périple.