Toutes les cultures sont différentes, tout particulièrement la culture asiatique et la culture européenne qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. C’est ce que démontre la designeuse Yang Liu en quelques dessins minimalistes.
1/ La place de l’argent est moins importante en Asie
En Europe, la valeur de l’argent est beaucoup plus importante qu’en Asie. Par exemple, les Chinois partent du principe que ce qui est essentiel à la naissance, ce n’est pas l’argent mais le bonheur, à tel point qu’offrir de l’argent en guise de cadeau de nassance peut être perçu comme une faute inexcusable.
2/ Les Européens montrent et expriment clairement leur mécontentement
A l’inverse des Européens, les Asiatiques cachent ou du moins ne montrent pas lorsqu’ils sont contrariés car en Asie cela est une preuve de faiblesse.
3/ Les Asiatiques ne font pas la queue
Les Européens ont pour habitude de se mettre à la file indienne, de faire la queue, ce qui n’est pas le cas des Asiatiques. Les Chinois préféreront s’agglutiner en jouant des coudes si la file d’attente n’est pas imposée.
4/ Les Européens valorisent plus leurs idées
5/ Et se surestiment plus facilement que les Asiatiques
Au Japon par exemple, la modestie est une des vertus les plus importantes de la société. Le talent, la richesse, les compétences… importent peu, il est plus sage d’être une personne modeste et humble.