On le sait, beaucoup d’espèces sont en voie de disparition. L’homme a d’ailleurs réduit la population animale de moitié en 40 ans. Mais ces espèces sont en grave danger et risquent de disparaître d’ici 10 ans. En plus, le 1er est vraiment trop mignon.
10. Le pangolin
Ces animaux existent sur Terre depuis 80 millions d’années et leur population est en plein déclin, car c’est l’animal le plus victime de trafic au monde. Ils ont des écailles uniques qui sont utilisées au Vietnam et en Chine pour fabriquer des potions pour soigner l’acné et le cancer. Alors que sa viande est considérée comme un mets fin. Plus d’un million de pangolins ont été tués ces dix dernières années.
9. Le tigre de Sumatra
Il s’agit de la sous-espèce de tigre la plus proche de l’extinction avec seulement 400 spécimens vivants dans la nature. La cause principale est la déforestation, qui a réduit les réserves de nourriture des tigres. Ces derniers sont obligés de vivre au plus proche des villes pour trouver de quoi manger. Les habitants les tuent en représailles. Beaucoup sont également touchés par les chasseurs qui vendent des parties du corps des tigres au marché noir.
8. Le marsouin du golfe de Californie (ou marsouin du Pacifique)
Il a été découvert en 1958, mais l’espèce a perdu 92% de sa population en 20 ans à cause de la pêche illégale dans son habitat naturel. Le marsouin du Pacifique partage son habitat avec le poisson totoaba qui est un mets traditionnel chinois. Il est également décimé par les filets de pêche dans lesquels il se fait souvent prendre. Si le gouvernement mexicain ne prend pas la décision d’interdire la pêche dans son habitat, le marsouin du golfe de Californie pourra disparaître en 2018.
7. Le saola
Il est connu comme la licorne asiatique et est l’un des mammifères sur lequel on sait le moins de choses puisque les scientifiques n’ont documenté son observation que quatre fois. Il a été découvert en 1992 et on ne sait pas encore la grandeur de la population, mais il est considéré comme étant proche de l’extinction. Ils sont menacés par la déforestation et les chasseurs qui ont des commandes, car l’animal est utilisé pour la cuisine et la médecine « traditionnelle » en Chine, au Vietnam et au Laos.