10 expressions françaises populaires décryptées

4/ Tomber dans les pommes

Certaines sources avancent que l’expression devrait son existence à une déformation linguistique, dérivée d’une expression moyenâgeuse : « tomber dans les pâmes ». Le mot « pâme » serait issu de l’ancien français « se pâmer », signifiant perdre connaissance, mais disparu à ce jour. L’expression « tomber en pâmoison » est au contraire elle, toujours au goût du jour, jouissant de la même signification. « Pâme » aurait été ensuite été transformé en « pomme » par un abus de langage. D’autres sources affirment que l’expression viendrait d’une tournure que l’écrivain George Sand aurait employée dans une lettre dans laquelle elle écrit « être dans les pommes cuites » pour signifier qu’elle est dans un état de fatigue avancé.

10 expressions françaises populaires décryptées (2)

5/ Dernier carat

Beaucoup de gens utilisent cette expression pour exprimer une notion temporelle (dans le sens de « dernier délai »). Cela est loin d’être faux, mais son origine lointaine exprimerait avant tout la notion de perfection. Sachant que le nombre de carats indique le degré de pureté du métal utilisé, de l’or à 24 carats serait alors parfaitement pur. Dès le Moyen Âge, l’expression « atteindre le dernier carat » était utilisée pour désigner la perfection ou l’absolu.

10 expressions françaises populaires décryptées (5)

6/ Mettre le couvert

A l’époque médiévale, lors des banquets, seuls les seigneurs avaient le privilège de déguster leur festin de roi dans un plat individuel, les convives se contentant de manger dans le même plat. Pour parer à l’éventualité d’un empoisonnement, civilité très courante à l’époque, on couvrait tous les plats et breuvages des personnes de haut rang avant de les servir à table, les présentant « à couvert ». La cloche en argent des restaurants gastronomiques aurait-elle quelque chose à voir là-dedans ?

10 expressions françaises populaires décryptées (8)

7/ Porter un toast

En ancien français, le mot « toste » désignait une tranche de pain grillé que l’on trempait dans du vin. Aux alentours des années 1700, on disait que l’on « toastait une dame » lorsque l’on buvait à sa santé, en son honneur. Par extension, l’expression « porter un toste » s’est appliquée aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

10 expressions françaises populaires décryptées (7)