Ces 10 légendes urbaines qu’on ne cesse d’entendre à propos de son ordinateur

Montage : Laliste.net/Crédits : Pixabay

Caméra de PC scotchée par peur de se faire espionner par le FBI, périphérique USB retiré avec culpabilité lorsque vous avez oublié de l’éjecter “en toute sécurité”, autant d’exemples qui vous stressent dans votre quotidien informatique. Pourtant, ces situations bien connues de tous seraient en réalité de véritables légendes urbaines. N’ayez plus peur d’entrer votre RIB en ligne !

1/ Le FBI peut accéder à la caméra de son PC

Raison pour laquelle vous la masquez à l’aide d’un petit papier pour ne pas être filmé à votre insu. Vous n’êtes pas à l’abri en effet qu’un hacker prenne possession de votre webcam, mais de là à vous faire filmer par le FIB, il faut vraiment que vous soyez extrêmement intéressant politiquement parlant. Alors, ce n’est pas avec deux ou trois téléchargements, illégaux certes, de House of Cards que vous allez vous faire pincer. Qu’on se le dise.

Crédits : Pixabay

2/ Il ne faut jamais envoyer son RIB par e-mail

Le code de carte bleue ou le cryptogramme de sécurité on veut bien, mais le RIB, vous ne risquez (presque) rien.

Crédits : Pixabay

3/ Les Mac n’ont jamais de virus

Certes, les Mac ont moins de virus que les PC, mais ils ne sont pas à l’abri d’en contracter. Cela dit, les Linux ont encore moins de chance de tomber malades. La raison est toute rationnelle : en plus du circuit fermé d’Apple, étant donné qu’il y a beaucoup moins de Mac en service dans le monde que de PC, les hackers s’en “désintéressent”.

Crédits : Pexels

4/ Il ne faut jamais “arracher” sa clé USB du port de son PC sans l’avoir arrêtée

Vous culpabilisez d’avoir retiré la clé USB de votre collègue sans l’avoir auparavant “éjectée en toute sécurité” ? Pas de panique elle ne risque rien. Ou presque. Car vous auriez plus de chance de gagner au loto que de voir toutes vos données effacées. En revanche, il ne faut pas qu’un transfert de fichiers soit en cours.

Crédits : Pixabay

5/ Il faut vider sa batterie de PC avant de la recharger

Au commencement de l’ère informatique, les batteries, obsolètes aujourd’hui, avaient une mémoire de charge qui s’adaptait en fonction de la quantité dont elle avait besoin. Aujourd’hui, celles-ci sont fabriquées au lithium et ne fonctionnent plus du tout de la même façon.

Crédits : Pixabay

Ces 10 légendes urbaines qu’on ne cesse d’entendre à propos de son ordinateur
Notez cet article