10 mythes sur les problèmes que vous expérimentez avec votre PC

Crédits : Pixabay

Votre ordinateur rame comme jamais ? Sûrement un trop-plein de programmes installés, vous dites-vous. Un virus ? Impossible, vous avez installé la dernière mise à jour de votre antivirus pas plus tard que la semaine dernière. Sous ces connaissances populaires bien ancrées, se cachent d’autres réalités auxquelles on est bien loin de se douter. Voici quelques mythes infondés au sujet de vos problèmes de PC.

1/ Les antivirus payants sont plus efficaces

Bien au contraire. Généralement, les antivirus gratuits sont plus réactifs et plus qualifiés que ceux développés par des entreprises (aussi étrange que cela puisse paraître). Car la communauté Google ne cesse d’évoluer et est plus au fait des nouveaux types de virus, et ce, en temps réel.

Crédits : Pixabay

2/ On ne peut pas avoir de virus si on a installé un antivirus sur son PC

Certes, vous avez un antivirus qui vous protège contre les virus déjà existants, mais il se trouve que malheureusement, de nouvelles infections se créent en permanence, ne laissant pas le temps aux antivirus installés de lutter efficacement. Une des raisons pour lesquelles il est conseillé de mettre à jour son antivirus régulièrement.

Crédits : picserver.org

3/ Supprimer des programmes ou des fichiers de son PC réglera son problème de lenteur

Une croyance infondée, mais pourtant bien ancrée dans la société. Car si cela pouvait s’avérer quelques années auparavant, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, puisque les ordinateurs ne puisent plus de supplément de mémoire sur le disque dur. Un PC lent est plutôt sujet à un virus, à un malware ou un logiciel lourd ouvert.

Crédits : Pexels

4/ Il faut défragmenter le disque dur pour que l’ordinateur soit moins lent

Si auparavant les ordinateurs n’étaient pas capables de le faire tout seuls, aujourd’hui, Windows défragmente régulièrement le disque dur en arrière-plan de lui-même. Laissez-le faire son job !

Crédits : Pixabay

5/ Si un PC est lent, c’est sûr, il a un virus !

Malwares, spywares et chevaux de Troie sont tous trois des sortes de virus, les plus récurrents chez les utilisateurs lambda aux PC à la lenteur accaparante. Mais ce que ces utilisateurs ne savent pas, c’est que dans presque 95 % des cas, ce sont eux qui les ont installés sans s’en rendre compte ! Et aussi, qu’il est extrêmement facile de s’en débarrasser : il suffit d’installer le bon logiciel, souvent gratuit, qui plus est (Spybot par exemple).

Crédits : Pixabay

10 mythes sur les problèmes que vous expérimentez avec votre PC
Notez cet article