10 mythes sur les problèmes que vous expérimentez avec votre PC

Crédits : Pixabay

Votre ordinateur rame comme jamais ? SĂ»rement un trop-plein de programmes installĂ©s, vous dites-vous. Un virus ? Impossible, vous avez installĂ© la dernière mise Ă  jour de votre antivirus pas plus tard que la semaine dernière. Sous ces connaissances populaires bien ancrĂ©es, se cachent d’autres rĂ©alitĂ©s auxquelles on est bien loin de se douter. Voici quelques mythes infondĂ©s au sujet de vos problèmes de PC.

1/ Les antivirus payants sont plus efficaces

Bien au contraire. GĂ©nĂ©ralement, les antivirus gratuits sont plus rĂ©actifs et plus qualifiĂ©s que ceux dĂ©veloppĂ©s par des entreprises (aussi Ă©trange que cela puisse paraĂ®tre). Car la communautĂ© Google ne cesse d’Ă©voluer et est plus au fait des nouveaux types de virus, et ce, en temps rĂ©el.

Crédits : Pixabay

2/ On ne peut pas avoir de virus si on a installé un antivirus sur son PC

Certes, vous avez un antivirus qui vous protège contre les virus déjà existants, mais il se trouve que malheureusement, de nouvelles infections se créent en permanence, ne laissant pas le temps aux antivirus installés de lutter efficacement. Une des raisons pour lesquelles il est conseillé de mettre à jour son antivirus régulièrement.

Crédits : picserver.org

3/ Supprimer des programmes ou des fichiers de son PC réglera son problème de lenteur

Une croyance infondĂ©e, mais pourtant bien ancrĂ©e dans la sociĂ©tĂ©. Car si cela pouvait s’avĂ©rer quelques annĂ©es auparavant, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, puisque les ordinateurs ne puisent plus de supplĂ©ment de mĂ©moire sur le disque dur. Un PC lent est plutĂ´t sujet Ă  un virus, Ă  un malware ou un logiciel lourd ouvert.

Crédits : Pexels

4/ Il faut dĂ©fragmenter le disque dur pour que l’ordinateur soit moins lent

Si auparavant les ordinateurs n’Ă©taient pas capables de le faire tout seuls, aujourd’hui, Windows dĂ©fragmente rĂ©gulièrement le disque dur en arrière-plan de lui-mĂŞme. Laissez-le faire son job !

Crédits : Pixabay

5/ Si un PC est lent, c’est sĂ»r, il a un virus !

Malwares, spywares et chevaux de Troie sont tous trois des sortes de virus, les plus rĂ©currents chez les utilisateurs lambda aux PC Ă  la lenteur accaparante. Mais ce que ces utilisateurs ne savent pas, c’est que dans presque 95 % des cas, ce sont eux qui les ont installĂ©s sans s’en rendre compte ! Et aussi, qu’il est extrĂŞmement facile de s’en dĂ©barrasser : il suffit d’installer le bon logiciel, souvent gratuit, qui plus est (Spybot par exemple).

Crédits : Pixabay