10 licenciements complètement fous : on est bien loin de notre rupture conventionnelle !

Que ce soit vous qui souhaitiez voler de vos propres ailes ou votre patron qui souhaite mettre fin à votre collaboration professionnelle, il y a l’art et la manière de le faire. Un licenciement n’est pas anodin pour le salarié, et une explication est de mise. Si parfois ce sont les capacités professionnelles qui sont en jeu, souvent, c’est aussi l’entreprise qui ne se porte pas au mieux, et il est important de l’expliquer. Voici 10 patrons sadiques, qui n’ont pas trouvé nécessaire de prendre la peine de le faire.

1/ Un patron en a profité pour virer la moitié de ses employés lors d’un exercice d’évacuation d’urgence

Incroyable mais vrai : une boîte de Singapour a fait évacuer ses employés lors d’un exercice d’urgence puis les a informés par haut-parleur que, suite à la baisse de régime de l’entreprise, certains pourraient revenir, d’autres non, à découvrir au moment de badger pour regagner leurs bureaux. Cela soi-disant afin d’empêcher les émeutes dans les locaux…

Crédits : Pixabay

2/ Un patron a réussi à faire organiser une grève spontanée à ses employés pour tous les licencier

Les salariés d’une boîte américaine ayant organisé une grève pour protester contre leurs conditions, le patron en profite pour leur répondre, au mégaphone, que tous ceux qui y participent seront mis à la porte. Mais l’histoire commence bien plus tôt, et une note a été retrouvée chez les RH quelques semaines plus tard : elles auraient eu comme consigne de recruter et de former de nouveaux employés, de l’annoncer aux syndicats, de provoquer une grève spontanée puis de licencier les grévistes pour enfin les remplacer. Machiavélique. Heureusement, le patron n’a pas échappé à la justice.

3/ Un patron a envoyé une lettre recommandée à ses employés pour leur dire que ce n’était pas la peine qu’ils reviennent le lendemain

Les employés d’une usine française auraient reçu une lettre recommandée leur indiquant qu’ils étaient tous remerciés, en raison de la fermeture imminente du site. Un info dont personne n’avait jamais été au courant jusqu’ici. On imagine la chute.

Crédits : Pexels

4/ Un patron a viré plusieurs de ses employés en utilisant la force

Les managers de l’entreprise auraient été chercher les ouvriers à leur poste en les attrapant de force par le bras, sans qu’ils ne sachent quelle faute ils avaient commis. Et avec un dédommagement dérisoire : des bonbons !

5/ Un patron a licencié ses employés par texto

Le patron d’une entreprise américaine n’a pas eu de scrupules à envoyer un simple texto annonçant à l’un de ses employés qu’il était viré. Les Etats-Unis ne font pas dans la dentelle en matière de licenciement ! Heureusement, la justice s’est emparé du cas et le salarié a gagné.

pexels.com