Les 10 paradoxes qui vont vous rendre fous

3. Le paradoxe du bateau de Thésée

Le bateau de Thésée était abîmé par ses voyages. Certaines planches ont été remplacées. Ainsi, si certains disent que le bateau était le même, d’autres disaient qu’il s’agissait d’un nouveau bateau. Au fur et à mesure des années, on a remplacé l’intégralité des planches de bois. Est-ce toujours le bateau de Thésée ou est-ce un nouveau bateau ? Si on reconstitue un bateau avec toutes les planches que l’on a remplacé, lequel est le bateau de Thésée ?

Capture d’écran 2016-07-25 à 13.16.46

2. Le paradoxe du pendu

Un juge annonce à un condamné à mort qu’il sera pendu un matin de la semaine suivante, mais qu’il ne saura pas la date, qu’il ne le saura que le jour même, quand le bourreau viendra frapper à sa porte. Il lui dit donc qu’il sera surpris, mais que le bourreau ne viendra pas le week-end. Le pendu réfléchit et élimine le vendredi, car, si le bourreau n’est pas venu jeudi soir, il n’aura pas de surprise et saura qu’il viendra vendredi. Il élimine également le jeudi, car, s’il n’est pas venu le mercredi soir, étant donné qu’il ne peut pas venir le vendredi, il ne pourra venir que le jeudi et il ne s’agira pas d’une surprise. Avec le même procédé, il élimine tous les jours de la semaine et se dit que sa sentence ne sera pas exécutée. Pourtant, le bourreau vient le mercredi et le pendu est surpris.

Capture d’écran 2016-07-25 à 13.18.15

1. Le paradoxe du menteur

C’est le plus vieux et le plus simple paradoxe du monde. Il a été inventé par Epimenides. Il suffit de dire « Cette phrase est fausse ». Si la phrase est fausse, alors elle est vraie. Mais si elle est vraie, alors elle est fausse. C’est infini.

Capture d’écran 2016-07-25 à 13.19.30