Dans le domaine du sport, il faut savoir être fair play ! Malheureusement, il arrive parfois que les règles ne soient pas respectées, engendrant avec elles des scandales monumentaux qui ne tardent pas à faire la une des journaux. Quand on pense à tricherie sportive, on pense instinctivement au dopage dans le monde du cyclisme, qui perd malheureusement ses lettres de noblesse avec le temps. Mais vous seriez étonné de constater que bien d’autres sports ont aussi été touchés.
1/ Le faux pénis de Devis Licciardi
Le marathonien Devis Licciardi sait faire dans l’originalité ! C’est lors d’un contrôle antidopage en 2013 que l’italien est pris en flagrant délit de tricherie, utilisant un faux pénis pour uriner.
2/ Le rasoir caché de Roberto Rojas
Dans le cadre des qualifications pour le Mondial de 1990, le gardien de but chilien Roberto Rojas aurait caché une lame de rasoir dans son gant pour s’entailler l’arcade, et prétexter avoir reçu un projectile dans la figure, lancé par l’équipe opposée… Le joueur aurait alors été suspendu à vie par la FIFA.
3/ Du jus de tomate pour simuler la blessure de Tom Williams
Le rugbyman néo-zélandais Tom Williams aurait cherché à gagner du temps lors du match de quart de finale de Coupe d’Europe 2009, en simulant une blessure à la lèvre avec du jus de tomate…
4/ La télécommande cachée sous l’épée de Boris Onishchenko
Boris Onishchenko avait le don de remporter tous ses duels haut la main. Et pour cause : sous la poignée de son épée, le russe avait caché un système équivalent à un interrupteur lui permettant d’activer le voyant de touche sans même toucher l’adversaire ! Une supercherie qui a été découverte aux JO de 1976, le voyant s’étant allumé plusieurs fois successivement.
5/ Des athlètes paralympiques pas paralysés pour un sou
Supercherie phénoménale aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, quand l’équipe de basket espagnole, sensée ne comporter que des athlètes déficients mentaux, dévoile 10 joueurs (sur 12) pas handicapés pour un sou !