Ah les araignées, ces insectes souffre-douleurs. Si nous avons la « chance » en France de ne pas en avoir de trop gros gabarits, il se peut tout de même qu’on se retrouve nez à nez avec des modèles relativement imposants, sans jamais être dangereux, heureusement. Mais pourquoi cette peur maladive nous fait échapper des cris de panique dès que l’on est confrontés à cette bestiole, pourtant infiniment plus petite que nous ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé, nous serions environ 26 millions à redouter les araignées !
1/ Apprendre sur leur mode de vie pour mieux les comprendre
Se documenter sur les araignées, sans trop regarder les photos pour commencer, un excellent moyen de se familiariser avec leur mode de vie et leur apparence. Vous savez ce qu’on dit sur l’inconnu. Documentaires TV ou articles de presse en ligne, tous les moyens sont bons pour les comprendre !
2/ S’habituer à leur présence
Si vous avez le malheur de croiser une araignée sur votre chemin, ne partez pas au quart de tour, voyez-le plutôt comme un exercice : commencez par essayer de rester le plus longtemps près d’elle sans angoisser. Respirez calmement et dites-vous que cette créature infiniment plus petite que vous doit être encore plus terrorisée.
3/ Apprécier leurs qualités
Sous leur aspect repoussant pour certains, les araignées sont pourtant des alliées de taille pour nous humains ! En effet, elles ont le pouvoir de nous débarrasser de mille et une petites bestioles que nous ne portons pas dans notre cœur.
4/ Les dessiner
Aussi étrange que cela puisse paraître, dessiner des araignées vous aidera certainement à extérioriser votre peur maladive. Laissez-vous aller à la caricature, faites-les parler comme dans une BD et rendez-les amusantes à regarder !
5/ Regarder des films et feuilleter des livres d’enfant qui les mettent en scène
Les médias pour enfants présentent les araignées de façon positive et amusante, expliquant leur valeur dans la nature. Ne sous-estimez pas ces ouvrages pédagogiques. Vous allez commencer à les aimer à travers ces histoires et porter sur elles un nouveau regard.
6/ Relâchez-les au lieu de les écraser
Une araignée pointe le bout de son nez dans un coin de votre plafond ? C’est le moment ou jamais ! Prenez votre courage à deux mains et faites votre B.A. du jour : essayez de la prendre (dans un grand verre par exemple) et de la libérer. Elle ne va pas tenter de sauter à votre cou, au contraire, mais s’éloigner rapidement de votre maison pour ne plus jamais y mettre les pieds ! Bravo vous pouvez être fier de vous.