Évidemment, ce post n’est pas chargé en bonnes nouvelles. Il va certainement affliger davantage ceux d’entre vous qui sont déjà conscients des désastres entraînés par le changement climatique. Entre érosions, fonte des glaces, montée des eaux ou même pures destructions humaines, nos trésors de la nature ne seront bientôt (très bientôt !) plus que de lointains souvenirs. Alors, essayons de les préserver du mieux possible.
Pour vous sensibiliser — et, accessoirement, vous en mettre plein les yeux — nous avons retracé les 25 endroits les plus merveilleux de la planète en phase de disparaître dans les années à venir. Si vous ne voulez pas passer à côté de ces merveilles, il est grand temps de prendre vos billets !
1/ Le parc national Tikal au Guatemala
À cause des pillages et des feux de forêt, ce site historique est amené à disparaître dans très peu de temps.
2/Le parc national de Glacier aux États-Unis
Ce parc est passé de 125 glaciers dans les années 1880 à seulement 25 aujourd’hui. Si les choses continuent ainsi, il n’en existera plus un seul en 2030.
3/La forêt amazonienne au Brésil
La déforestation a déjà détruit une grande partie des forêts tropicales du monde et c’est en train de devenir catastrophique pour celle du Brésil.
4/Le bassin du Congo en Afrique
Une des régions les plus diversifiées de la planète, les scientifiques prédisent pourtant qu’à l’horizon 2040, près des deux tiers de ses plantes et animaux auront disparu.
5/Le parc national Joshua Tree aux États-Unis
La sécheresse en Californie a affecté ces arbres vivant dans le désert. Les arbres ont malgré tout besoin d’eau, et le désert risque de continuer à se détériorer si la situation ne s’améliore pas.