Parfois, il suffit d’un peu de jugeote pour rattraper un plat raté, en y ajoutant un peu de sel, de poivre ou de vinaigre. Mais à d’autres moments, il difficile de savoir ce qui a manqué pour faire de votre repas ce que vous attendiez. Ne vous en faites pas, tout le monde est déjà passé par là ! Et s’il suffisait de quelques astuces de cuisinier bien gardées pour échapper aux désastres culinaires, ou être sûr de réussir ce steak sauté à tous les coups ? Voici 12 astuces faciles sorties des cuisines des plus grands chefs. Bon appétit !
1/ Séchez entièrement votre viande avant de la faire cuire pour qu’elle ne colle pas à la poêle
Qu’importe la variété de viande que vous avez acheté, rouge ou blanche, le fait de l’assécher vous permettra d’obtenir une peau croustillante qui ne collera pas à votre poêle. Pour ce faire, vous pouvez la tapoter avec un morceau de Sopalin ou la laisser sécher à l’air libre.
2/ Ajoutez une noix de beurre à vos sauces pour qu’elles brillent comme au resto
Vous restez toujours admiratif devant la brillance odorante et parfumée des sauces qu’on vous sert au restaurant ? Pour cela, ces derniers y ajoutent une noix de beurre frais juste avant de la servir. Copiez-les !
3/ Ne récurez pas les taches brunes au fond de votre poêle, elles donnent du goût à vos sauces
Il paraîtrait que les aliments incrustés au fond des poêles, que l’on s’use à récurer comme des forcenés rendraient pourtant les sauces pleines de goût ! Au lieu de tenter de les éliminer, déglacez-les plutôt au vin ou au bouillon.
4/ Cuisez toujours vos œufs à petit feu pour éviter l’aspect caoutchouteux
Pour obtenir des œufs parfaits, cuisinez-les toujours à feu très doux, et ne laissez jamais la poêle trop chauffer, afin qu’ils évitent de foncer.
5/ Faites griller vos épices et vos noix
Pour exhaler les saveurs des noix et des épices, vous pouvez les faire revenir dans une poêle sans ajouter de matière grasse, ou bien encore les faire frire.
6/ Ne triturez pas vos viandes lorsqu’elles sont en train de cuire
Essayez de résister à l’envie de tourner et retourner votre viande dans sa poêle quand elle cuit. Car, pour saisir parfaitement une viande, la patience est l’ingrédient secret ! Maintenez une température élevée, retournez votre steak une seule fois et arrêtez de le triturer. Quand il est prêt, il se décollera de lui-même sans que vous n’ayez besoin de gratter.