Tous les maîtres et maîtresses ont des histoires touchantes à raconter sur leur chien. Petit signe d’affection, geste héroïque ou caractère attachant… comme les chats, leurs grands ennemis, nos amis canins ont en effet le pouvoir de faire fondre nos cœurs. C’est d’ailleurs définitivement le cas dans ces 12 histoires très touchantes qui nous présentent toutes un chien exceptionnel dont on se souviendra longtemps.
1/ Le sergent Stubby est un célèbre chien-héros de la Première Guerre mondiale.
Il a servi fidèlement durant dix-sept batailles où il a survécu aux grenades et aux bombardements allemands dans les tranchées. Il était même capable de prévenir ses frères d’armes lors d’une attaque au gaz surprise.
2/ Dans la grotte de Chauvet, en France, se trouvent des traces d’un enfant marchant à côté d’un gros chien.
Datant de 26 000 ans, cet indice prouverait le lien aussi spécial qu’ancien qui unit les chiens et les êtres humains.
3/ Dans la Rome et la Grèce antiques, les individus dressaient des pierres tombales pour leur chien comme autant de petites histoires touchantes.
On peut lire sur l’une d’entre elles : « Je suis en larme en te portant jusqu’à ta dernière demeure, de la même façon dont je me réjouissais de t’amener à la maison il y a quinze ans« .
4/ Durant la Première Guerre mondiale, les belligérants entraînaient des chiens ambulanciers.
Ils apportaient des médicaments aux blessés et du réconfort aux mourants. Ils sauvèrent ainsi des milliers de vies.
5/ Une petite fille de 3 ans se perdit en 2014 avec son chien dans une forêt sibérienne peuplée de loups et d’ours.
Après onze jours d’errance, elle fut cependant sauvée par son fidèle compagnon. Le chien était en effet allé chercher les secours, puis les avait guidés dans la forêt jusqu’à l’enfant.
6/ Un Russe perdit la vie dans un effroyable accident de voiture en 1995.
Son chien survécut quant à lui au crash. Depuis ce jour terrible, l’animal se rendit quotidiennement sur les lieux du drame afin de chercher son défunt maître. Les habitants de la ville tentèrent de l’adopter et de le mettre dans un abri. Rien n’y fut : le chien revenait toujours à l’endroit de l’accident. Face à la dévotion de l’animal, la localité décida de lui construire une statue et son histoire est maintenant connue dans toute la Russie.