12 pratiques chinoises très étranges pour nous Européens

Montage : Laliste.net/captures vidéo

Les Chinois ont le chic de l’imprévu. Il faut avouer que nous ne sommes pas vraiment habitués à voir déambuler des gens en pyjama dans la rue, l’air de rien, ni de déguster des nouilles en guise de pièce montée à son mariage. Mais ces pratiques bien ancrées dans la société ne sont pas une nouveauté pour les habitants de l’Empire du Milieu, et ce seraient peut-être certaines des nôtres qui les feraient sursauter. Voici 12 pratiques bien étranges dont les Chinois ne se lassent pas !

1/ Marcher dans la rue en pyjama

Vous ne vous êtes pas réveillé ce matin ? Nul besoin de prendre le temps de vous habiller, la mode chinoise semble être au pyjama ! Ainsi, on observerait sans s’en étonner, des dizaines de personnes vaquer à leurs occupations en habits de nuit… Normal.

Capture vidéo : lapetitepaupiette

2/ Manger des nouilles en guise de gâteau d’anniversaire ou de mariage

Pas de gâteau d’anniversaire ou de fête qui tienne dans l’Empire du Milieu, mais des nouilles interminables ! Plus celles-ci sont longues et résistantes, plus la vie de ceux qui les mangeront sera prospère. Logique.

Capture vidéo

3/ Habiller son bébé d’un pantalon troué pour qu’il puisse faire ses besoins un peu partout

Le pantalon troué, une commodité pour les nouveau-nés, qui n’ont qu’à se mettre en position pour se “lâcher” !

4/ Manger tout ce qui bouge

Crocodiles, chiens, chats, tortues ou insectes, les Chinois ne semblent pas faire de différence et ont le don de cuisiner à partir de rien. La porte ouverte au cannibalisme ?

Capture vidéo

5/ Fêter son anniversaire une fois tous les dix ans

La tradition ancestrale veut que l’on ne fête pas son anniversaire tous les ans comme on peut le faire en Occident, mais tous les dix ans. Économique.

Capture vidéo/Mr Tom/YouTube

6/ Avoir une indication sur l’avenir professionnel de son enfant en le plaçant devant plusieurs objets lors de son premier anniversaire

Le jour du premier anniversaire d’un enfant, celui-ci est placé devant tout un tas d’objets (livres, CD,  jouets, argent, télé…) et les parents observent vers lequel son choix va se porter. Cela leur donnerait en quelque sorte une indication sur son avenir…

Capture vidéo