Vous ne comptez plus le nombre de fois par jour où vous devez relier le cordon ombilical de votre dernier smartphone qui se décharge tellement rapidement que ça en devient franchement agaçant ? C’est alors que vous regrettez votre Nokia des années 2000, qui tenait au moins une semaine sans que sa barre de chargement ne se vide de son contenu. Pour vous épargner les frustrations, et éviter de surconsommer, voici quelques indications qui vont vous expliquer le pourquoi du comment.
1/ Il fait trop froid ou trop chaud
Nos petits téléphones fragiles n’aiment pas les températures extrêmes. Évitez de les laisser en plein soleil ou de les exposer à un froid extrême.
2/ Vous n’avez pas désactivé la localisation
Bon nombre d’applications utilisent un service de localisation dont vous n’avez généralement pas besoin. Désactivez ce service dans vos réglages, appli par appli. Votre smartphone arrêtera ainsi de vérifier votre localisation en permanence pour envoyer ces informations aux applications.
3/ Vous laissez le son activé en permanence ou le vibreur
Le son des notifications, des textos ou des sonneries est une charge supplémentaire pour votre batterie. Tout comme le vibreur, qui, mine de rien, est un petit moteur ! Vous n’avez pas besoin d’entendre résonner ce coq qui vous indique un nouveau message lorsque vous bossez, si ? Mettez votre portable en silencieux pour économiser.
4/ Votre écran est trop lumineux
Vous n’êtes pas sans savoir que la lumière de votre écran poussée à l’extrême est très gourmande en énergie ! On vous conseille de vite baisser la luminosité si vous voulez conserver votre batterie. Et épargner vos yeux.
5/ Vous autorisez toutes les notifications
Certes, il est important de conserver les notifications de ses textos, messages vocaux, appels et mails, mais avez-vous franchement besoin de connaître le nombre de likes que vous avez récolté sur Facebook ou recevoir une nouvelle notification Snapshat dès qu’on vous envoie un cliché instantané ? Vous verrez les nouveautés quand vous vous y rendrez.
6/ Vous laissez le wifi activé alors que vous n’êtes plus chez vous
Si vous laissez votre wifi activé lorsque vous ne vous en servez pas, votre téléphone est constamment en train de rechercher un réseau sur lequel se raccorder. Ce qui a pour effet une descente vertigineuse des traits de votre batterie ! En plus, vous utilisez la 3G de votre ville… A quoi bon garder l’icône activée hors de votre cocon ?
7/ Vous avez trop d’applications
Faites le tri dans vos applis ! Celles-ci sont en effet très gourmandes en énergie, et, plus vous en aurez, moins vous pourrez conserver votre batterie intacte une journée.