Alors que l’on désespère de perdre des espèces animales chaque année, on parle moins de celles qu’on découvre et qui étaient jusqu’alors encore inconnues au bataillon. On parie que vous ignoriez l’existence de ces 13 gentilles bébêtes. Voici un panorama de ces animaux pour le moins insolites.
1/ La chauve-souris Yoda ou Nyctimene Papuanus
En 2010, un groupe de chercheurs de l’ONG le Conservation International a découvert cette chauve-souris dans un coin reculé de la jungle en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La ressemblance avec un personnage de science-fiction culte est étonnante, vous ne trouvez pas ? C’est principalement ce qui a gagné le cœur des internautes !

2/ Le crabe Yeti ou Kiwa tyleri
Ce n’est pas la célèbre créature mystérieuse et légendaire, mais ce crabe est tout aussi étonnant. Deux espèces ont été découvertes en 2005 et 2010 dans les profondeurs de l’océan Antarctique, à plus de 2 400 mètres de fond. Pour survivre dans cette eau glaciale, ces crabes profitent de la chaleur des cheminées hydrothermales.

3/ La grenouille Pinocchio
Cette espèce de grenouille porte bien son nom et l’on ne peut pas faire plus adorable ! Le plus fascinant, c’est que les scientifiques n’ont pas eu besoin de la chercher puisqu’elle s’est posée calmement sur un sac de riz de leur campement.

4/ Le calamar cochonnet ou Helicocranchia pfefferi
Vous ne rêvez pas, ce calamar ressemble vraiment à un petit cochon, surtout avec ce gros nez. En fait, son « nez » est un siphon qui lui permet se projeter avec un jet d’eau. Cette espèce bien sympathique vit entre 400 et 1 000 mètres de profondeur.

5/ La limace de mer éclair phosphorescente psychédélique ou Phyllodesmium Acanthorhinum
Les limaces de mer sont en réalité des nudibranches éolides et donc des gastéropodes marins presque toujours dépourvus de coquille. De toutes les formes et couleurs, cette espèce ne fait pas exception ! Elle a même été classée comme l’une des 10 plus importantes découvertes de l’année en matière de biologie.

6/ Le Tétras du Gunnison ou Centrocercus minimus
Espèce endémique des États-Unis, le Tétras du Gunnison n’a pourtant été découvert qu’au cours des années 2000. Il s’agissait tout de même de la première espèce d’oiseau découverte du pays depuis le 19e siècle.

Cette découverte si tardive est la conséquence d’une grande similarité avec le Tétras des armoises. Aujourd’hui, les deux oiseaux sont bien catégorisés comme espèces à part.
