Si pour certains elle n’est pas essentielle au quotidien, pour d’autres, la voiture est un élément clé dont ils ne se verraient pas se passer. Cela dit, un véhicule motorisé coûte cher, autant en termes d’assurance que de carburant. Et l’essence, aujourd’hui, n’est pas donnée à tous les porte-monnaies ! Voici quelques moyens d’économiser le précieux liquide plus longtemps.
1/ Faites votre plein d’essence le matin plutôt que dans la journée
Toutes les stations essence ont leur cuve enfouie dans le sol, la terre étant plus froide le matin, la quantité d’essence (ou du gazole) serait moins grande. Durant la journée, la terre se réchauffe et les carburants se dilatent : si vous faites le plein l’après-midi ou le soir, votre litre n’équivaudrait alors pas à un litre exact… Changez vos horaires !
2/ N’engagez pas le pistolet en mode rapide quand vous faites le plein
Le pistolet qui vous permet de vous servir en carburant possède trois modes correspondant à trois vitesses différentes : lent, moyen, et rapide. Quand vous faites le plein, n’appuyez pas sur la manette du pistolet en mode maximum, mais en choisissant la plus lente. Vous économiserez quelques centimes. En choisissant la plus haute vitesse, un certain pourcentage du carburant entrant se transformera en vapeur. Si le mode choisi est lent, ces vapeurs retourneront vers les réservoirs de la station-service.
3/ Faites le plein quand votre réservoir est à moitié plein
Plus le réservoir de votre voiture est plein, moins il subsiste d’air à l’intérieur. Et, par extension, moins le carburant s’évapore.
4/ Évitez de faire le plein derrière un camion-citerne
Un camion-citerne est en train de remplir les réservoirs de la station-service sur laquelle vous avez jeté votre dévolu ? Changez de poste ! Par son action, celui-ci ne fera que brasser les réservoirs, vous exposant à un risque d’impuretés dans votre carburant.
5/ Conduisez sans à-coups
Une conduite souple permettra à votre réservoir de ne pas se vider inutilement. Évitez les coups d’accélérateur et/ou de freins trop brusques.