Il y a des gestes comme ça, qui sont d’une pure banalité dans nos contrées, mais qui peuvent s’avérer insultants dans un pays qui nous est étranger. Chacun sa culture.
Le doigt d’honneur n’est pas le même partout. Pour nous français que nous sommes, il est exécuté avec le majeur fièrement levé, au Moyen-Orient, il est matérialisé avec le pouce de l’auto-stoppeur (ne vous étonnez donc pas si personne ne s’arrête sur la chaussée), et en Italie, les doigts de la main sont gracieusement placés sous le menton pour exprimer son fort mécontentement. Amis voyageurs, faites donc attention à vos faits et gestes à l’étranger, qui pourraient parfois être bien mal interprétés…
1/ Faire « du pouce », sexuel en Grèce, insultant au Moyen-Orient
Le pouce, celui qu’on lève en l’air pour se faire prendre en stop sur le chemin des festivals matérialiserait une invitation sexuelle en Grèce, tandis qu’au Moyen-Orient, ce serait le doigt d’honneur officiel.

2/ Planter les baguettes dans son riz au Japon
Planter simplement ses baguettes dans son bol de riz, à la verticale, n’est pas un acte anodin au Japon. Bien au contraire, celui-ci signifierait que quelqu’un est mort.
3/ Montrer du doigt en Indonésie
Si montrer du doigt dans notre pays n’est pas un geste d’une élégance extrême, il serait carrément interdit en Indonésie. Ce signe serait considéré comme agressif, symbole de colère. Préférez balayer de la main en exécutant un geste ample et vague.

4/ Aider une femme à porter son sac en Inde
Si vous passez pour un (rare) gentleman à Paris en cédant votre place dans le métro à une dame, quel que soit son âge, ou en l’aidant à porter son sac trop lourd, en Inde, cela serait interprété comme gestes très déplacés, insultant pour sa bénéficiaire.
5/ La moutza, insulte suprême en Grèce
La moutza est le nom grec donné à ce geste de la main, qui consiste à la (ou les) lever à plat vers son interlocuteur. Il signifierait qu’on le maudit pendant cinq générations, lui et sa famille…

6/ Mettre les mains sur la table au Royaume-Uni
En France, mettre les mains sous la table pendant le repas est signe de mauvaise éducation. Et bien, figurez-vous que chez ces messieurs les Anglais flegmatiques, c’est tout le contraire. Une fois de plus.

7/ La « corna » (signe des cornes), insulte dans les pays latins
La « corna », ou le doigt du rockeur cocu… En effet, en Espagne, au Portugal, au Brésil ou en Italie, ce geste de la main, à mi-chemin entre celui qu’exécute Spiderman pour lâcher sa toile et le rockeur pour exprimer sa fureur électrique, signifierait, pour celui qui le reçoit, que sa femme lui est infidèle. Il remonterait à plus de 2000 ans et ferait référence aux cornes d’un taureau castré.
