in

Ces 14 objets disparus de notre enfance vous manquent-ils ?

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Quand on se replonge avec nostalgie dans nos jeunes années, on pense irrémédiablement à certains de nos jouets et appareils qui ont rythmé notre quotidien. Malgré le peu de temps écoulé à l’échelle de l’humanité, on se dit que le monde a bien changé, et ce, que cela soit en bien ou en mal (on vous laisse en juger) ! Toutefois, les objets disparus de cette liste devraient réussir sans mal à faire ressurgir les plus tendres souvenirs de votre enfance. Entre les Tamagotchis, les bippers ou les Jojo’s, préparez-vous à remonter le temps !

1/ Les télévisions cathodiques

Les anciennes télévisions cathodiques étaient vraiment encombrantes et on maudissait d’ailleurs les plus gros modèles durant les déménagements ! La démocratisation des écrans LCD (ou à cristaux liquides) a signé le quasi-arrêt de mort de ces vieux téléviseurs. On comprend pourquoi quand on voit le gain de place et de qualité d’image. En outre, les déménagements sont depuis (un peu) plus faciles.

2/ Les Tamagotchis

Comme un tsunami, les Tamagotchis ont déferlé sur les cours de récréation d’Occident. Inventés en 1996 par la société japonaise Bandai, les premiers animaux virtuels de compagnie se sont écoulés comme des petits pains. En effet, la majorité des 900 000 Tamagotchis ont trouvé preneur 3 mois après leur sortie officielle en France.

3/ Les consoles à grosses cartouches

Qu’elles soient portables ou de salon, les consoles de jeux vidéo utilisant d’énormes cartouches ont disparu. Avec l’essor des CD, puis la démocratisation de l’internet à haut débit, ces anciens supports ont effectivement eu bien du mal à garder leur place. La firme Nintendo a bien essayé de résister avec sa N64. Toutefois, face à Sony et sa PlayStation, les inventeurs de Mario et ses amis se sont eux aussi mis à stocker leurs jeux sur CD (dire que les deux géants collaboraient sur la première PlayStation). Plus récemment, Nintendo est revenu aux cartouches avec la Switch, mais on est plus proche de la carte MicroSD que de la grosse cartouche ancienne.

4/ Les cassettes vidéo et magnétoscopes

Les VHS et les magnétoscopes permettant de les lire appartiennent à l’époque révolue des télévisions à tube cathodique. Comme ces dernières, les cassettes vidéo étaient aussi un peu encombrantes, notamment quand on commençait à les accumuler. Toutefois, elles demeuraient bien pratiques, car on pouvait en effet enregistrer des programmes télévisés et même programmer à l’avance le moment de l’enregistrement !

5/ Les téléphones à clapet

De prime abord, on peut se dire que les téléphones portables à clapet ne devaient pas vraiment être pratiques. Toutefois, face à certains modèles récents, ils possédaient quand même de beaux avantages. Par exemple, l’écran ne se rayait pas aussi facilement en étant protégé et cela faisait toujours plaisir de répondre à un appel en ouvrant son téléphone d’une main comme dans les films.

6/ Les livres où on glissait sa collection de CDs

Telles des bibles musicales, les collections de CDs faisaient la fierté de certains mélomanes. Composées autant de compilations maison que d’albums d’artistes en vogue de l’époque, on les utilisait notamment pour égayer les trajets en voiture suivant l’humeur.

7/ Les Discman et autres baladeurs oubliés

Il est difficile d’oublier l’agacement que l’on pouvait ressentir lorsque la musique de son Discman sautait, car il était un peu trop secoué. Cela devenait d’ailleurs carrément énervant quand le dispositif était de piètre qualité. Parmi les autres objets disparus de notre enfance permettant de lire la musique, nous pouvons citer aussi le lecteur de MiniDisc ou Walkman, tous deux tombés au champ d’honneur face au MP3…