15 bonnes raisons de faire du théâtre : un art qui pourrait bien changer votre vie au quotidien

Crédits : Pexels

Lorsqu’on vous parle de théâtre, à quoi pensez-vous ? A Molière ? Shakespeare ? Ou pire : à votre bac de français ? Avez-vous déjà pensé à en jouer ? A monter sur scène en vous mettant dans la peau d’un personnage totalement différent de celui que vous endossez au quotidien ? Confiance en soi, élocution, fierté, dépassement de soi, vous auriez tout à y gagner. Car le théâtre, c’est un peu comme la vie. Voici 15 bonnes raisons qui vont vous convaincre de pratiquer cet art.

1/ Pour combattre sa timidité et gagner en confiance

Ne dit-on pas qu’il faut affronter sa peur pour la vaincre ? Si vous êtes timide, lancez-vous dans la pratique du théâtre, c’est une bonne thérapie de groupe et amusante, qui plus est. Il suffit juste d’oser pour y arriver. Cela vous permettra de gagner confiance en vous.

Crédits : Pexels

2/ Pour apprendre à se faire entendre et à articuler

Lorsqu’on joue devant un public, c’est aussi pour en faire profiter les autres. Si le public ne vous entend pas, cela peut devenir problématique… En pratiquant le théâtre, on apprend à parler fort, lentement, et à bien articuler. Avec quelques règles de base et des entraînements de prononciation réguliers, vous réussirez à vous faire entendre, au théâtre, comme dans la vie ! Car parler fort et avoir une bonne diction sont des atouts au quotidien.

3/ Pour rencontrer du monde

C’est bien connu, le théâtre est un lieu de rencontres. La troupe peut aller de 2 à 30, voire 40 personnes ! On rencontre également des intervenants : metteur en scène, danseurs, costumiers, musiciens, régie lumière etc… Sans oublier le public. Bref, vous l’aurez compris, quand on entre dans une troupe de théâtre, on fait déjà partie d’une grande famille. L’occasion de se faire des amis qui partagent la même passion.

Crédits : Pexels

4/ Pour entretenir sa mémoire

Quoi de mieux pour entretenir ses méninges en s’amusant que de retenir un scénario ? Certes, ça ne paraît pas très réjouissant vu comme ça, mais si vous aimez la pièce et votre personnage, vous n’aurez aucun mal à assimiler votre texte, aussi long soit-il ! On parie que vous ne pourrez réprimer l’envie de le réciter à tous sur votre passage ! A votre compagnon dans la cuisine, votre collègue sur le chemin du travail, la plante verte des toilettes, ou devant le miroir de votre salle de bain si vous êtes légèrement narcissique (ou vraiment seul)…

5/ Pour apprendre à mieux respirer

La respiration est très importante pour faire porter sa voix et parler plus calmement. Au théâtre, on apprend à respirer par le bas du ventre afin d’éviter de forcer sur la gorge. Faire des exercices de respiration permet aussi de déstresser au quotidien. Des techniques qui vous serviront à vie !

Crédits : Pexels


< /br>