11/ Le trafic d’ivoire des éléphants
La situation est critique : un éléphant serait tué toutes les 15 minutes pour son ivoire, soit entre 25 000 et 50 000 éléphants massacrés chaque année pour leurs défenses. En Thaïlande, les éléphants seraient maintenant chassés pour leur viande, menaçant sérieusement leur espèce, déjà menacée d’extinction.
12/ Les corridas
Ce sont en général 6 taureaux qui sont combattus lors d’une seule corrida, et mis à mort par des matadors aidés de picadors, sorte de harpon. Un spectacle où les humains jouent mais où le taureau est trahi jusqu’à la mort. Les taureaux ne sont pas les seuls animaux à finir dans un bain de sang : les chevaux des toréros qui ne combattent pas à pied ont eux aussi un triste sort.
13/ Le commerce illégal de cornes de rhinocéros
Pas loin de deux rhinocéros par jour sont tués par des braconniers pour leurs cornes dans le but de les revendre illégalement en Asie où elles sont recherchées par des adeptes de médecine traditionnelle qui lui prêtent des vertus thérapeutiques fantaisistes.
14/ Les trophées de chasse
Une patte de lapin accrochée à son porte-clés ? Voilà une bien étrange manière de souligner un trophée…
15/ Le braconnage des lions
Chaque année, de riches touristes sont prêts à dépenser des sommes astronomiques pour avoir le « privilège » de tuer un lion et de ramener chez eux une partie de son cadavre. Les lions sont souvent abattus dans des conditions inacceptables et sont, pour la plupart, des espèces en voie de disparition.