Les 20 plus beaux surnoms populaires donnés aux pays du monde : on fait mieux que l’Hexagone !

Crédits : Laliste.net

Ce n’est pas nouveau, on aime les périphrases, ces surnoms que l’on affuble à à peu près tout (et n’importe quoi). Les pays n’échappent pas à la règle : l’Hexagone, la Perfide Albion, le Pays du Soleil Levant ou encore la Nation Arc-en-Ciel, les territoires sont souvent désignés au moyen de périphrases dont les origines sont diverses : histoire ancienne, caractéristiques géographiques ou encore stéréotypes. Voici 20 jolis sobriquets de pays à travers le monde, qui vous permettront de faire varier vos dissertations !

1/ Afrique du Sud : la Nation Arc-en-Ciel

Cette appellation a été donnée par Desmond Tutu en référence à son rêve de société sud-africaine post-raciale qui ferait cohabiter les groupes entre eux.

Crédits : Pixabay

2/ Japon : le Pays du Soleil Levant

L’origine de cette périphrase remonterait au message du prince japonais Shotoku, adressé à son homologue chinois il y a plus de 1500 ans : “L’empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l’empereur du pays où le soleil se couche “(la Chine se situant à l’ouest du Japon).

Crédits : Pixabay

3/ Biélorussie : le Pays aux Yeux Bleus

La Biélorussie a hérité de ce surnom rêveur en raison des milliers de lacs qui la parsèment.

Crédits : Pixabay

4/ Australie : Oz

Oz, ou le Pays d’Oz, un surnom dont les anglais seraient plutôt friands. Il viendrait tout simplement de la contraction du mot Australie Aus = Oz, phonétiquement. A cela s’ajoute aussi l’amalgame flatteur avec le merveilleux pays du magicien d’Oz.

Crédits : Pixabay

5/ Arménie : la Patrie de Noé

C’est en Arménie que se trouveraient les restes de l’Arche de Noé, montrés seulement à ceux qui voudraient bien les voir…

Crédits : Pixabay

6/ Chine : L’Empire Céleste

Si la Chine est également désignée par le surnom l’Empire du Milieu, on l’a souvent rebaptisée l’Empire Céleste, expression utilisée par la population chinoise pour désigner le monde, à savoir tout ce qui est terrestre. On pourrait la traduire par : “tout ce qui se trouve en dessous des cieux”.

Crédits : Pixabay

7/ Albanie : le Pays des Aigles

Le rapace a de tout temps était très respecté dans la culture balkanique. Vif et perspicace, il incarne le parfait stratège. Les deux têtes de l’animal sur le drapeau albanais symboliseraient d’ailleurs, pour certains, l’empire divisé en deux à partir de 395. Pour d’autres, elles représentent l’union nord-sud du pays.

Crédits : Pixabay

Les 20 plus beaux surnoms populaires donnés aux pays du monde : on fait mieux que l’Hexagone !
Notez cet article