Antarctique : 15 faits incroyables qui vont vous faire halluciner

Antarctique
Crédits : Pexels/Montage : Laliste.net

L’Antarctique, ce paradis blanc, n’a pas toujours été recouvert de glace. Saviez-vous qu’il y a quelques 52 millions d’années, le continent était plutôt assimilé à une jungle florissante, où s’épanouissait les opossums et autres mammifères frileux ?

Notre planète jouit d’une variété climatique et géographique à faire pâlir d’envie Vivaldi et ses Quatre Saisons. Nos continents nous le prouvent chaque jour. L’Amérique et ses grands espaces, l’Afrique et sa chaleur torride, l’Océanie et sa douceur océane ou l’Europe et son climat plus modéré. Sans oublier l’Asie, mais aussi (et surtout) l’Antarctique et ses paysages figés, aux températures extrêmes. Car ce dernier continent vous cache bien des secrets…

1/ Un scientifique américain a réussi à trouver un match sur Tinder

En mission en Antarctique pour des recherches scientifiques, un chercheur américain décida, un soir de décembre, de se connecter sur Tinder pour plaisanter, et voir s’il existait une femme inscrite sur l’énorme continent de glace. À son plus grand étonnement, il trouva bien une personne, mais pas une femme. Il s’agissait d’un autre scientifique qui s’était pris du même jeu ! Heureuse coïncidence : l’homme se trouvait à seulement 45 minutes en hélicoptère de sa position. Le premier match Tinder de tout l’Antarctique !

Antarctique
Crédits : Pexels/Montage : Laliste.net

2/ À certains endroits, il n’a pas plu ni neigé depuis 2 millions d’années

Environ 1 % de l’Antarctique n’est pas recouvert de glace. Ces zones sèches sont appelées oasis antarctiques, les déserts les plus durs au monde. Ces régions de sécheresse n’ont pas vu de pluie ni de neige depuis presque 2 millions d’années. Aujourd’hui, face au réchauffement climatique, ces zones pourraient aller jusqu’à 25 % d’ici la fin du 21ème siècle. Un constat qui pourrait radicalement changer la biodiversité du continent glacé.

Antarctique
Crédits : Pexels

3/ C’était autrefois un continent tropical qui pourrait le redevenir à cause des gaz à effet de serre

Difficile à croire que l’Antarctique était autrefois un paradis vert… Il y a quelques 52 millions d’années, le continent aujourd’hui glacé jouissait d’un climat tropical. Selon les scientifiques, si les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de progresser, la quantité de CO2 de “l’époque” pourrait être atteinte d’ici une centaine d’années

Antarctique
Crédits : Pexels

4/ Il existe des chutes d’eau à la couleur rouge sang, rebaptisées Blood Falls

Âmes sensibles, ne vous abstenez pas, il ne s’agit pas de vrai sang, bien heureusement ! Les Blood Falls (littéralement chutes de sang) ont été formées il y a environ 5 millions d’années, quand le niveau de la mer a augmenté. L’Antarctique alors inondé a donné naissance à un lac de saumure. Puis, des glaciers se sont formés à la surface de l’eau, trop salée pour geler. C’est la teneur élevée en fer et son contact avec l’air qui a provoqué un phénomène d’oxydation, colorant l’eau en rouge profond.

Antarctique
Crédits : Wikipédia

5/ Il n’existe pas de fuseau horaire officiel

L’Antarctique étant en grande partie inhabité, celui-ci ne se divise pas en fuseaux horaires officiels. À titre d’exemple, la station McMurdo observe l’heure de la Nouvelle-Zélande quand la station américaine Palmer conserve le fuseau horaire du Chili, pays le plus proche.

antarctique
Crédits : Pexels.com

6/ C’est le seul continent où il n’y a pas de serpents

Vous avez une phobie sans nom des reptiles ? Envisagez de migrer en Antarctique, si vous n’êtes pas frileux(se) ! Aucun serpent ni autre reptile n’y a élu domicile en raison des températures difficiles.

antarctique
Crédits : Max Pixel

7/ L’Antarctique abrite 70 % de l’eau douce dans le monde

Si toute la glace que l’Antarctique abrite fondait, le niveau de la mer augmenterait de 61 mètres. Car le continent offre au monde ses 70 % d’eau douce (et 90 % de glace).

antarctique
Crédits : Pexels

8/ Le plus grand iceberg jamais enregistré est plus grand que la Jamaïque

L’iceberg répondant au doux nom de B-15 a été enregistré comme le plus grand de tous les temps. Le bloc de glace mesurait environ 295 km de long sur 37 de large, avec une superficie de 11 000 km2. Au cours des années 2000, il s’est séparé en plusieurs blocs pour dériver jusqu’à l’océan.

Antarctique
Crédits : Pexels

Antarctique : 15 faits incroyables qui vont vous faire halluciner
noté 5 - 3 votes