in

Ces BD qui continuent après la mort de leur auteur

Crédits : Intégration Pinterest de l'article (montage: LaListe)

Il est intéressant de voir à quel point la bande dessinée réunit les générations. Il n’est en effet pas rare d’avoir des parents adeptes d’Astérix ou de Boule et Bill, ce qui prouve d’ailleurs bien que le neuvième art est plus ancien que ce que l’on pourrait penser. Par ailleurs, figurez-vous que ces deux BD continuent d’être publiées malgré la mort de leur auteur. Ce ne sont toutefois pas les seules séries qui ont été reprises par d’autres artistes de talent, comme le démontre cette liste.

1/ Lucky Luke

Après la mort du dessinateur belge Morris en 2001, Achdé reprend la célèbre série du cowboy qui tire plus vite que son ombre. 9 albums de Lucky Luke ont vu le jour depuis. L’humoriste Laurent Gerra a d’ailleurs signé le scénario de 4 d’entre eux.

2/ Blake et Mortimer

Edgar P. Jacobs meurt en 1987, laissant sans conclusion Les Trois Formules du professeur Satō. Toutefois, en 1990, Bob de Moor achève l’histoire de son compatriote. Il faudra attendre 1996 pour que Blake et Mortimer soit relancé officiellement. Depuis, plusieurs scénaristes et dessinateurs se relaient pour continuer la célèbre série.

3/ Astérix

Depuis le décès d’Albert Uderzo en 2009, ce sont le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri qui poursuivent les aventures des irréductibles Gaulois. Preuve du succès de la série : les nouveaux albums se vendent à plusieurs millions d’exemplaires.

4/ Alix

L’autre célèbre gaulois de la bande dessinée ne s’est pas arrêté après la mort de son dessinateur, Jacques Martin, en 2010. De multiples auteurs et autrices ont en effet poursuivi les aventures d’Alix en créant même des séries parallèles.

5/ Achille Talon

Après la disparition de Greg en 1999, Achille Talon continue ses aventures, mais uniquement sous forme de gags courant sur moins de deux pages. La série a été relancée en 2014 avec un nouvel album, mais elle s’est arrêtée en 2017 après seulement trois tomes.