On a tous et toutes, au moins une fois dans notre vie (voire plus), été confronté/e à ce/tte relou qui ne nous lâche pas la grappe et veut à tout prix boire un coup. Décliner un rencard peut se faire en toute démagogie, quand on a les excuses qui collent !
Marre de décliner un rencard maladroitement devant quelqu’un qui tente désespérément de vous inviter à boire un coup ? Si répondre clairement que vous n’êtes pas intéressé(e) vous semble trop brutal, voici un petit guide de survie pour faire face à ce genre d’individu…
1/ « Ce serait avec grand plaisir, mais je suis surbooké/e en ce moment »
C’est l’excuse qui ressort à tous les coups. Trop de travail, les partiels qui approchent … Pour une fois, tous les prétextes semblent bons pour bûcher. Et on n’hésite pas à tout mettre sur le dos de son boss, cet acharné qui nous fait rester jusqu’à 23 heures et même le weekend ! On s’inventera un deuxième job de freelance au passage…
2/ « Je suis désolé(e), mais je viens de choper la gastro du siècle »
L’excuse de dernier moment pour décliner un rencard, le plan B de la version précédente. Après de multiples tentatives, votre relou a enfin réussi à fixer une date qui vous convient, entre deux réunions et un cours de poney. Vous n’avez pas eu le choix. Vous vous préparez psychologiquement à ce RDV, mais au dernier moment, pas de bol, la gastro est venue vous rendre une petite visite…
3/ « Okay, mais j’ai deux trois courses à faire »
Faites d’une pierre deux coups ! Si vous avez un programme surchargé, c’est l’occasion d’inviter votre relou à vous donner un coup de main. Aller faire vos courses vous permettra de rester le plus loin possible de vos appartements respectifs et d’éviter d’aborder des sujets trop romantiques (« où est le rayon papier-cul ? »).
4/ « Je suis désolé/e, mais je n’ai jamais reçu ton message »
Même si le « vu » témoigne du contraire, vous n’avez jamais reçu le message de votre relou, c’est dingue ! Vous allez même jusqu’à inventer que vous avez des soucis sur votre ligne.
5/ « En fait, je suis en couple »
Excellente idée lorsque votre relou ne fait pas partie de votre bande de potes qui connaît votre vie en détail. Lui dire que vous êtes en couple est la solution idéale pour qu’il/elle lâche l’affaire tout/e seul/e, sans méchanceté.