Le pain, cet aliment qui ne vous veut pas que du bien : 10 vérités cachées sur la miche !

pain blanc céréales habitude française
©Pexels

Voici quelques vérités cachées sur le pain blanc et les autres, que l’on fait éclater au grand jour.

Le pain blanc (ou pas) au levain tel qu’on l’achète aujourd’hui dans les boulangeries de notre doux pays semblerait être une invention des Égyptiens. Désolée de vous décevoir, nous n’avions pas encore le monopole de la gastronomie… Ce peuple proche de la nature avait compris qu’il pouvait produire du pain en mélangeant du grain moulu à l’eau du Nil particulièrement riche en limons, dépôts accumulés sur le bord du fleuve ayant des vertus de fermentation.

1/ Le pain contient plus de sel que n’importe quel autre aliment

La plupart des pains vendus dans l’Hexagone comporteraient ainsi jusqu’à 0,6 g de sel pour 100 g de pain. À consommer avec modération, donc.

comparaison pain
Crédits photo : Pexels.com

2/ Les pains complets industriels sont teints

Certains pains industriels dits « complets » n’en ont que la couleur. Il s’agirait en fait de pains fabriqués à partir d’une farine blanche sans la moindre écorce de blé, et que l’on teint ensuite en brun. Scandaleux, non ?

3/ Les volailles sont mieux nourries que nous

Les volailles seraient les seules bénéficiaires des apports nutritionnels du pain industriel. On vous explique : lorsque l’on moud le blé pour en faire de la farine, on en enlève la cosse et le germe, seuls détenteurs de vertus nutritionnelles, afin d’obtenir une farine blanche prête à l’emploi. Ces deux composants filent tout droit dans les estomacs étriqués des volailles. De quoi être jaloux.

4/ Le pain blanc industriel est bien plus riche en gluten que celui du boulanger

Le sans gluten n’est pas uniquement un effet de mode : la recrudescence des coliques et allergies a été revue à la hausse depuis quelques années. La faute semblerait être aux farines industrielles trop riches, comportant plus de gluten que de raison. Car il en faudrait une quantité importante pour que le pain survive à sa fabrication industrielle…

boule complète
Crédits photo : Pexels.com

5/ Certains pains industriels vantent leur teneur en vitamine C

Certains paquets de pain annoncent la présence de vitamine C. Ne vous laissez pas duper, il s’agit d’un moyen détourné pour faire passer l’acide ascorbique… Cet agent oxydant serait aujourd’hui le seul à être permis sur le marché dans la fabrication du pain industriel. En effet, lors de sa confection, il est indispensable d’en ajouter pour générer la quantité d’air nécessaire à la levée de la pâte. On file chez le boulanger !