L’université avant VS maintenant : 11 différences qui prouvent que les temps ont bien changé !

Montage : Laliste.net/Crédits : Wikimedia Commons/Pixnio

Les temps ont bien changé. En l’espace de peu d’années. S’il y a trente ans de cela on fumait encore dans les transports en commun, dans les salles de ciné ou dans les bureaux, aujourd’hui, ce “laisser-aller” semblerait impensable. Rappelez-vous vos années fac : le DEUG, les salles dépourvues d’écran d’ordinateur, les crédits à obtenir sans faillir sous peine de rempiler pour une année supplémentaire ou encore les cours magistraux animés par un professeur plus ou moins passionné. Là encore, les différences sont palpables. Voici quelques changements avant VS maintenant.

1/ L’autorisation de fumer en amphi

Si aujourd’hui ça peut paraître complètement incongru, quelques années en arrière, fumer en CM n’était pas interdit ! Tout comme ça l’était dans les trains, les avions ou les salles de ciné…

Crédits : Flickr

2/ Le DEUG

Si vous êtes nés avant les années 1990, vous avez certainement connu le DEUG, ce diplôme qui célébrait vos deux années d’université.

3/ Les salles sans ordi

Si aujourd’hui il est impensable de se trouver dans une faculté sans entendre retentir les bruits des claviers de PC, à l’époque de nos parents, c’était le griffonnement des stylos Bic qui emplissait les salles !

Crédits : Pixnio

4/ Les étudiants revendiquant fortement leurs idéaux politiques

Les étudiants des années 60/70, mais aussi ceux des années 80 et 90, étaient bien plus portés sur la politique que ceux d’aujourd’hui, dont la majorité semble bien moins fervente.

Crédits : Flickr

5/ Les manifestations survoltées

Encore une fois, force est de constater que les étudiants étaient bien plus virulents dans les années passées. Si les manifs’ ne sont pas pour autant oubliées, elles ont oublié la fièvre des temps passés.

6/ Les blocages étudiants aux entrées des bâtiments

Rappelez-vous l’époque de ce bon vieux CPE (Contrat de Première Embauche), où les étudiants de lettres et socio vous interdisaient l’entrée (ainsi qu’à vos professeurs) à vos TD !

Crédits : Wikimedia Commons